Experts en Séries
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site internet dédié aux séries !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les droits "Miranda"

Aller en bas 
+11
Lina
DL
virginie
perlnoir
Emilie
Lindsay
Jersey_07
Greisa
Justine
poupi27
Nat
15 participants
AuteurMessage
Nat
"Gary... et mûrir de plaisir"
Nat


Séries suivies : The Blacklist, Travelers, NCISNOLA, Will&Grace
Perso(s) Préféré(s) : Red, Dwayne Pride etc...
Nombre de messages : 3783
Age : 54
Date d'inscription : 08/04/2009
Réputation : 0
Points : 20297

Les droits "Miranda" Empty
MessageSujet: Les droits "Miranda"   Les droits "Miranda" EmptyMar 29 Sep - 3:57

je me permet ce petit topic informatif suite aux recherches que j'ai faite... Il me semblait interessant d'aborder ce sujet...

Dans nombre de séries policières, la lecture des droits est un moment important de l'arrestation des prévenus... voici quelques précisions sur le sujet:

Tout d'abord la lecture des droits est un truc typiquement américain qui leur permet de faire appliquer certains points de leur constitution (5eme et 6eme amendements). En France, rien de réellement comparable n'existe... Il s'agit juste pour nous des droits du prévenu en garde à vue dont la justesse est souvent remis en cause (chez nous l'avocat n'etait pas present durant les premieres heures de garde à vue)...

L'origine de l'appellation " Miranda rights" est l'affaire Ernesto Miranda... En 1962, Il avait été souspçonné puis accusé de l'enlèvement, du vol et du viol de plusieurs jeunes filles. Après un interrogatoire à charge, il avoua ce crime, fut condamné et son appel rejeté.
Cependant, un autre avocat s'interessa à l'affaire, pointant du doigt le fait que les accusés ayant peu d'education ou ne comprenant pas la langue n'etaient pas au courant de leurs droits .
L'affaire passa devant la cours supreme des USA en 1965. La court déclarera que tout individu doit etre mis au courant de ses droits de manière à ce qu'il les comprenne... d'où le "décret miranda dans lequel il est précisé quelles sont les informations à communiquer au prévenu (les mots ne sont pas à respecter litteralement , ni l'ordre mais juste l'essence du texte) c'est ce que l'on appelle "l'avertissement Miranda".
Dans la majorité des etats celà est traduit par ces mots:

"You have the right to remain silent. Anything you say can and will be used against you in a court of law. You have the right to an attorney present during questioning. If you cannot afford an attorney, one will be appointed for you. Do you understand these rights?"

c'est à dire
"vous avez le droit de vous taire. tout ce que vous direz pourra et sera utilisé contre vous devant la court. Vous avez le droit à un avocat pour vous représenter pendant l'interrogatoire. Si vous ne pouvez pas vous en payer un, il vous en sera commis un d'office. Comprenez vous ces droits?"

Il existe certaines variantes selon les états notamment pour insister sur la compréhension dans le cas d'un suspect ne maitrisant pas la langue où pour rappeler aux étrangers qu'ils peuvent faire appel à leur consulat.

Lorsque l’avertissement est transmis à l’individu, on dit, selon l’expression consacrée, qu’on lui « lit ses droits », les anglophones américains ont même inventé le verbe "to mirandize".

La non -lecture de ces droits ne permet pas pour autant l'abandon des charges contre un prévenu mais par contre cette non-lecture peut entrainer le rejet, par une court de justice, de tout aveux ou témoignage obtenu dans ces conditions.
Revenir en haut Aller en bas
http://the-mentalist.frenchboard.com/
poupi27
"Wow! Trop fort le castor, trop fier le hamster!"
poupi27


Perso(s) Préféré(s) : Mac, Stella, Don et Adam
Nombre de messages : 2887
Age : 44
Date d'inscription : 16/07/2009
Réputation : 0
Points : 19069

Les droits "Miranda" Empty
MessageSujet: Re: Les droits "Miranda"   Les droits "Miranda" EmptyMar 29 Sep - 7:25

merci beaucoup Nat, très intéressant

je me coucherai moins bête ce soir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Justine
"You're so brave in so many ways." ~ Stella to Lindsay [7x 01]
Justine


Perso(s) Préféré(s) : Lindsay ~ Danny ~ Don.
Nombre de messages : 9122
Age : 28
Date d'inscription : 05/01/2009
Réputation : 0
Points : 25376

Les droits "Miranda" Empty
MessageSujet: Re: Les droits "Miranda"   Les droits "Miranda" EmptyMar 29 Sep - 7:33

Merci Nat !
C'est très instructif et bien détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
Greisa
"Fabuleuse auteure de fics. A lire sans aucune modération!"
Greisa


Perso(s) Préféré(s) : MAC, Patrick, Cal, Ten...
Nombre de messages : 8821
Age : 39
Date d'inscription : 18/06/2009
Réputation : 0
Points : 25323

Les droits "Miranda" Empty
MessageSujet: Re: Les droits "Miranda"   Les droits "Miranda" EmptyMar 29 Sep - 8:53

Merci Nat, pour ces explications.
Revenir en haut Aller en bas
Jersey_07
"Auteure siphonée du bocal"
Jersey_07


Perso(s) Préféré(s) : Adam Ross & Don Flack
Nombre de messages : 2496
Age : 35
Date d'inscription : 09/06/2009
Réputation : 0
Points : 18817

Les droits "Miranda" Empty
MessageSujet: Re: Les droits "Miranda"   Les droits "Miranda" EmptyMar 29 Sep - 14:46

Ah ben oui, merci beaucoup pour ces explications! yesssss calin
Revenir en haut Aller en bas
Lindsay
Admin
Lindsay


Séries suivies : TVD, TWD, SVU, NCIS LA
Perso(s) Préféré(s) : Damon (TVD), Deeks, Kensi (NCIS LA), Danny, Mac, Lindsay (csi ny), Daryl, Rick (TWD), Barba, Olivia (SVU)
Nombre de messages : 10006
Age : 48
Date d'inscription : 20/09/2007
Réputation : 0
Points : 26765

Les droits "Miranda" Empty
MessageSujet: Re: Les droits "Miranda"   Les droits "Miranda" EmptyMar 29 Sep - 19:16

Ah mais c'est super d'avoir poster ça Nat ! yesssss

Merci pour toutes ces précisions, c'est très intéressant respect !! Je ne savais pas qu'on les appelait les droits "Miranda" !


Dernière édition par Lindsay le Mar 29 Sep - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
"I'll shoot you if you say ladies first" ~ Stella
Emilie


Perso(s) Préféré(s) : Mac et Stella !
Nombre de messages : 1489
Age : 34
Date d'inscription : 15/09/2009
Réputation : 0
Points : 17501

Les droits "Miranda" Empty
MessageSujet: Re: Les droits "Miranda"   Les droits "Miranda" EmptyMar 29 Sep - 19:22

Merci baucoup Nat', J'avais déjà entendus l'expression "to mirandize" et je me demandais d'ou ça venais et ce que ça signifiais!
Revenir en haut Aller en bas
perlnoir
Looping accessoirement Admin.
perlnoir


Perso(s) Préféré(s) : Danny. Mac. et Jo
Nombre de messages : 37318
Age : 48
Date d'inscription : 20/09/2007
Réputation : 0
Points : 53298

Les droits "Miranda" Empty
MessageSujet: Re: Les droits "Miranda"   Les droits "Miranda" EmptyMar 29 Sep - 20:18

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii Nat.
Revenir en haut Aller en bas
https://csi-ny.forumpro.fr
virginie

virginie


Perso(s) Préféré(s) : Danny & Mac
Nombre de messages : 105
Age : 49
Date d'inscription : 08/08/2009
Réputation : 0
Points : 16211

Les droits "Miranda" Empty
MessageSujet: Re: Les droits "Miranda"   Les droits "Miranda" EmptyMar 29 Sep - 21:44

merci pour les explications Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DL
Just DL



Perso(s) Préféré(s) : Danny et Lindsay !!
Nombre de messages : 146
Age : 33
Date d'inscription : 27/09/2007
Réputation : 0
Points : 18271

Les droits "Miranda" Empty
MessageSujet: Re: Les droits "Miranda"   Les droits "Miranda" EmptyMer 30 Sep - 10:32

Merci, c'est super ces explications !!! yesssss
Revenir en haut Aller en bas
Lina
Experte Informatique en BOOM - accessoirement Modo
Lina


Perso(s) Préféré(s) : Lindsay Monroe!!!!! et Danny bien sûr!
Nombre de messages : 1495
Age : 37
Date d'inscription : 22/09/2007
Réputation : 0
Points : 18595

Les droits "Miranda" Empty
MessageSujet: Re: Les droits "Miranda"   Les droits "Miranda" EmptyMer 30 Sep - 21:05

merci pour ces infos c'est super intéressant!!! calin

Les droits "Miranda" Char-mario
Revenir en haut Aller en bas
Elfindel

Elfindel


Perso(s) Préféré(s) : Mac
Nombre de messages : 189
Age : 32
Date d'inscription : 01/10/2009
Réputation : 0
Points : 16139

Les droits "Miranda" Empty
MessageSujet: Re: Les droits "Miranda"   Les droits "Miranda" EmptyVen 2 Oct - 0:18

Intéressant effectivement, je m'étais jamais vraiment posé de questions là-dessus mais c'est vrai qu'avec tout ce qu'on voit passer dans les séries, surtout policières, savoir ce qu'il en est "rellement", c'est toujours sympa. De même que de savoir d'où provient l'existence de cette déclaration d'ailleurs ^^ Merci pour l'info Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eliane
Schtroumpf gourmand et grognon
Eliane


Perso(s) Préféré(s) : Aucun (sauf si Tim Speedle est accepté lol)
Nombre de messages : 258
Age : 48
Date d'inscription : 22/09/2007
Réputation : 0
Points : 18299

Les droits "Miranda" Empty
MessageSujet: Re: Les droits "Miranda"   Les droits "Miranda" EmptyJeu 10 Déc - 18:42

Merci Nat pour cette explication. Il me semble avoir entendu que cela s'appelait les droits Miranda. Mais je ne connaissais pas l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://csi-la-trilogie.forumactif.com/
Lily~

Lily~


Perso(s) Préféré(s) : Skye, May, Klaus, Elijah
Nombre de messages : 1594
Age : 31
Date d'inscription : 25/09/2010
Réputation : 0
Points : 16541

Les droits "Miranda" Empty
MessageSujet: Re: Les droits "Miranda"   Les droits "Miranda" EmptySam 25 Sep - 20:10

Merci pour ces explications :)
Revenir en haut Aller en bas
Carods
Growing old is mandatory, growing up is optional
Carods


Séries suivies : DW, Arrowverse, POI, OUAT, Elementary, GOT, AOS, HTGAWM, Gotham, TWD, Teen Wolf, The Blacklist
Perso(s) Préféré(s) : Mac, Stella, Le Docteur, Rose, Felicity, Reese, Finch, Belle, Daenerys, Tyrion, Coulson, Annalise, Michonne, Stiles, Red, Liz
Nombre de messages : 8489
Age : 29
Date d'inscription : 20/04/2010
Réputation : 0
Points : 23962

Les droits "Miranda" Empty
MessageSujet: Re: Les droits "Miranda"   Les droits "Miranda" EmptyMer 27 Fév - 22:09

En voyant ce sujet dans mes cours d'Anglais, je savais que j'avais lu ça quelque part, c'était ici ptdr Avec bien du retard, merci beaucoup Nat, j'ai ainsi la traduction mred

Dans mon cours, il y a aussi une petite anecdote, intitulée "An Ironic Ending for Ernesto Miranda" :
En 1976, Ernesto Miranda fut poignardé à mort dans une bagarre. La police arrêta un suspect qui, après avoir choisi d'exercer son droit de garde le silence, a été relâché.

Ironic indeed ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les droits "Miranda" Empty
MessageSujet: Re: Les droits "Miranda"   Les droits "Miranda" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les droits "Miranda"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Experts en Séries :: SERIE TV  :: SERIE TERMINEE :: A - D :: Csi-ny :: Csi ny - La série en générale-
Sauter vers: