Impostor
histoire
Synopsis :
En 2075, les colonies humaines installées dans l'espace sont constamment attaquées par des extraterrestres. Une agence secrète du gouvernement travaille sans relâche à la construction d'une arme au pouvoir de destruction inégalé pour se débarrasser de ces hostiles aliens. A la tête de ce projet se trouve l'éminent scientifique Spencer Olham.
Un matin, Spencer se rend à l'agence. Mais on lui refuse l'accès à son laboratoire et le dirigeant Hathaway lui annonce qu'il est arrêté pour haute trahison. Spencer se retrouve emprisonné avant même d'avoir eu le temps de réagir. Il est soupçonné d'être un extraterrestre imposteur qui a pris l'apparence physique d'un être humain. Spencer nie en bloc. Profitant d'un relâchement de la sécurité, il parvient à s'enfuir et se retrouve en cavale. Il ne peut faire confiance à personne.
Nous sommes en 2075. Les extra-terrestres d'Alpha du Centaure (ou centauriens) essayent d'envahir la planète depuis plus d'une décennie.
Spencer Olham est à la tête d'un programme gouvernemental secret visant à la création d'une arme permettant l'anéantissement final des centauriens.
Ses travaux touchent à sa fin ... mais le Major Hathaway le fait soudainement arrêter pour haute trahison.
Spencer Olham est soupçonné d'être un espion centaurien camouflé sous les traits du génial ingénieur. Il arrive toutefois à s'enfuir mais il ne sait plus à qui il peut faire confiance.
Sa femme, qui travaille dans un des grands hôpitaux militaires, doit pouvoir l'aider à prouver qu'il est vraiment humain ... mais cette preuve convaincra-t-elle les autorités ?
Qui Spencer Olham cherche-t-il à convaincre de son humanité ? Les autorités ou ... lui-même ?
autour du film
Initialement, l'adaptation de la nouvelle "Impostor" de Philip K. Dick devait être un segment de 40 minutes d'un film de science fiction en trois parties. À la visualisation de cette partie, Dimension Films a été particulièrement enthousiaste et a décidé d'en faire un long métrage.
Au début du film, Spencer Olham jeune est incarné par McCanna Sinise, fils de Gary Sinise.
Ce film n'est jamais sorti en salle en France.
Les casques et armures que portent les militaires du film sont exactement les mêmes que dans le film Starship Troopers.
Fiche technique
* Titre : Impostor
* Titre québécois : L'Imposteur
* Réalisation : Gary Fleder
* Scénario : Caroline Case, Ehren Kruger, David Twohy d'après une adaptation de Scott Rosenberg tirée d'une nouvelle de Philip K. Dick
* Production : Gary Fleder, Marty Katz, Daniel Lupi, Gary Sinise
* Société de production : Dimension Films, (et dans une moins grande mesure Marty Katz Productions, Mojo Films et P.K. Pictures)
* Budget : 40 millions de dollars
* Musique : Mark Isham et Jeff Beal
* Photographie : Robert Elswit
* Montage : Bob Ducsay, Armen Minasian
* Décors : Nelson Coates
* Costumes : Abigail Murray
* Pays d'origine : États-Unis
* Format : Couleurs - 2,35:1 - DTS-ES / Dolby Digital EX / SDDS - 35 mm
* Genre : science fiction
* Durée : 102 minutes
* Dates de sortie : 4 janvier 2002 (première, États-Unis)
Distribution
* Gary Sinise : Spencer Olham
* Madeleine Stowe : Maya Olham
* Vincent D'Onofrio : Hathaway
* Tony Shalhoub : Nelson Gittes
* Tim Guinee : Dr. Carone
* Mekhi Phifer : Cale
* Shane Brolly : Lt. Burrows