Experts en Séries
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site internet dédié aux séries !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Termes policiers et scientifiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lindsay
Admin
Lindsay


Séries suivies : TVD, TWD, SVU, NCIS LA
Perso(s) Préféré(s) : Damon (TVD), Deeks, Kensi (NCIS LA), Danny, Mac, Lindsay (csi ny), Daryl, Rick (TWD), Barba, Olivia (SVU)
Nombre de messages : 10006
Age : 48
Date d'inscription : 20/09/2007
Réputation : 0
Points : 27392

Termes policiers et scientifiques Empty
MessageSujet: Termes policiers et scientifiques   Termes policiers et scientifiques EmptyDim 16 Nov - 2:14

Ce Topic reste clos pour l'instant.


Dernière édition par Lindsay le Dim 26 Mai - 13:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ludi
"Officier Smack badge N°8433, meilleur enquêteur de la police de NY pour résoudre les crimes."
ludi


Perso(s) Préféré(s) : Mac et Stella.
Nombre de messages : 16861
Age : 51
Date d'inscription : 20/09/2007
Réputation : 0
Points : 32733

Termes policiers et scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Termes policiers et scientifiques   Termes policiers et scientifiques EmptyMar 16 Déc - 13:28

A

Abrasion: Usure par frottement.
Accélérateur: Carburant utilisé pour augmenter la puissance d'un feu.
Acide désoxyribonucléique(ADN): Longue molécule à la forme caractéristique de double hélice, présente dans le noyau des cellules, qui porte l'information hériditaire.
Algorithme: Processus de calcul permettant d'arriver à un résultat final déterminé.
Allèles: Formes fonctionnelles sous lesquelles se présente un même gène.
Ame rayée: Système de rainures en spirale à l'intérieur du canon d'une arme à feu.
Apocryphe: Se dit d'un texte ou d'une signature, non authentique, douteuse ou suspecte.
Atomiseur électrothermique: L'atomiseur électrothermique est un procédé que l'on utilise pour identifier la composition d'un liquide ou d'une matière.
Autopsie: Dissection d'un corps afin de déterminer les causes de la mort.


B

Balistique: Etude des trajectoires des projectiles en mouvement. Par extension, étude des armes à feu.
Balle: Projectile en plomb, chemisé ou non, de laiton, cuivre ou d'acier.
Base de données: Longue liste de renseignements souvent informatisée.
Bases nucléiques: Molécules (adémine, thymine, guanine, cytosine) qui, associées à des sucres et des phosphates, constituent le squelette de l'ADN.
Biotoxine: Substance biologique provenant d'un organisme vivant.
Bluestar: C'est un nouveau détecteur de sang qui est présenté sous trois versions (kit, comprimés, liquide). Pour l'utilisation sur les scènes de crime, le kit prêt à l'emploi est le mieux adapté car il comporte un pulvérisateur qui permet un usage immédiat.
Bourre: Corps inerte (feutre, papier, carton ou plastique) qui maintient en place la charge d'une cartouche de plomb.
Buccal: Du latin "bucca" qui signifie la bouche. Un coton tige stérile est utilisé pour prélever des cellules de peau (épithéliales) riches en ADN de l'intérieur de la bouche.

C

Calque sec: Procédé constitant à reproduire directement sur une feuille de papier un tracé ou une signature figurant sur un document, en suivant le graphisme d'origine par transparence.
Cartouche: Munition complète comprenant un étui avec un système d'amorçage, une charge de poudre, un ou des projectiles (balle ou plombs).
Cause de la mort: Action qui a provoqué la mort, par exemple un coup à la tête, par opposition à la cause médicale, dans ce cas l'hémorragie cérébrale. ( C.O.D. = Cause Of Death)
Caviardage: Opération qui consiste à recouvrir un mot ou un groupe de mots d'un enduit ou d'un liquide masquant pour les rendre illisibles.
Combustible artificiel: Toute substance chimique capable de déclencher très rapidement un incendie ou une explosion.
Comburant: Corps chimique (le plus souvent l'oxygène) qui en se combinant avec un autre corps, le combustible, permet sa combustion. Pour déclencher un feu, u troisième élément est nécessaire : la source de chaleur qui va l'activer.
Contrefaçon totale: Terme utilisé lorsque le document est entièrement fabriqué à partir d'un document authentique ayant servi de modèle.
Contusion: Trace de coup.
Copie figurée: Terme de diplomatique appliqué à une copie dans laquelle on a reproduit l'ensemble des caractéristiques de l'original.
Copie servile: Imitation parfaite du modèle.
Coroner: En droit anglo-saxon, l'équivalent d'un juge d'instruction chargé dans les morts suspectes.


D

Dactyloscopie: C'est l'observation et l'étude des empreintes digitales.
Date de la mort: La détermination entomologique s'appuie sur une succession d'escouades d'insectes (diptères, coléoptères, lépidoptères, acariens, araignées) et sur la nature des fermentations qui apparaissent entre la troisième et la cinquième escouade.
Décomposé: Se dit d'un cadavre qui a commencer à pourrir.
Dénaturer: Altérer la nature de quelque chose.
Détecteur infrarouge: Le détecteur infrarouge est utilisé lorsque le temps ne permet pas de voir distinctement (obscurité, mauvais temps, brouillard...).
Détecteur de mensonges: Machine qui mesure les réactions d'une personne.
D.O.A. = "Dead on arrival" = Mort à l'arrivée. C'est un terme utilisé pour indiquer que le patient a été retrouvé mort à l'arrivée d'une assistance médicale professionnelle (urgentiste, techniciens médicaux, paramédicaux, ou la police). Dans certaines juridictions, les premiers intervenants doivent d'abord consulter un médecin avant de prononcer officiellement la mort d'un patient, mais une fois que la réanimation cardiaque est lancée, elle doit être poursuivie jusqu'à ce qu'un médecin puisse prononcer la mort du patient.
Diatomées: Ce sont des algues microscopiques unicellulaires. Leur présence dans les poumons indique que la victime était en vie lors qu'elle a pris contact avec l'eau.
Dominant/récessif: Caractère génétique qui se manifeste lorsqu'il est présent sur un seul des deux chromosomes homologues./ Caractère génétique qui se manifeste lorsqu'il est présent sur les deux chromosomes homologues.
Douille ou étui: Contenant métallique, plastique ou carton dans lequel se trouvent la charge, l'amorce, le projectile serti ou les plombs.
Douille (ou enveloppe):Cartouche composée typiquement de laiton, d'acier ou de plastique. La douille est éjectée d'une arme à feu semi-automatique lors du tir. Elle peut être récupérée pour identifier l'arme qui a été utilisée. Cela nécessite l'utilisation de l'arme suspecte en laboratoire pour comparer les stries laissées sur la douille et établir un rapprochement.

E

Electrophorèse: Méthode de séparation par polarité, c'est-à-dire déplacement de molécules ou de particules en solution chargées électriquement sous l'effet d'un champ électrique.
Empreinte génétique: Représente la combinaison des génotypes d'un ADN pour tous les locus étudiés.
Exemplaire(s): Des spécimens contrôlés obtenus par les organisations policières, qui deviennent la norme de comparaison pour les échantillons acquis lors d'une enquête.


F

Faux intellectuel: C'est celui qui se commet sans laisser de traces apparentes et ne reflète pas la pensée de l'auteur.
Faux matériel: Il est obtenu au moyen d'opérations frauduleuses d'ordre mécanique, physique ou chimique.

G

Gène: Portion d'un chromosome qui commande l'expression d'un caractère héréditaire précis. Par l'intermédiaire de leur code, les gènes donnent les instructions nécessaires pour fabriquer les protéines.
Génome: C'est l'ensemble des gènes fournissant les informations nécessaires à la fabrication de toutes les protéines dont nos cellules peuvent avoir besoin. Le génome humain est composé de 24 chromosomes et d'un peu plus de 30 000gènes. Le patrimoine génétique (nombre de gènes) du Tetraodon nigroviridis est proche de celui de l'homme car les deux espèces appartiennent à l'embranchement des vertébrés. Signalons que, chez l'homme, les gènes sont répartis dans 3 milliards de nucléotides, contre 400 millions chez le Tetraodon.


L

Lampe à UV: Produit de la lumière visible et invisible à différentes longueurs d'ondes pour améliorer ou rendre visible des éléments de preuve éventuels (fluides, empreintes digitales, fibres de vêtements, etc.).
Latent: Quelque chose qui existe de manière non apparente, mais qui peut à tout moment se manifester. Par exemple, une empreinte digitale imprécise nécessite habituellement un certain type de traitement, chimique ou autre pour la préciser et par la suite l'analyser.
Ligature: Moyen pour attacher ou pour lier.
Lumière rasante: Radiations ultraviolettes émises par la lampe de Wood.
Luminol: Produit qui crée une chimiluminescence, rayonnement électromagnétique créé par la libération d'énergie à la suite d'une réaction chimique. Utilisé pour détecter les tâches de sang cachées ou invisibles. Le luminol réagit avec le fer contenu dans l'hémoglobine, donnant aux tâches de sang latentes une luminescence.

M

Mandat(s): Ordonnance de la cour enjoignant la police à faire une arrestation, une perquisition ou une saisie.
Microscope: Les microscopes utilisés sont à double optique. Ils permettent la comparaison de deux objets identiques.
Microscope de comparaison: Comparaison au microscope de deux spécimens distincts. Cela se fait à l'aide d'un microscope à double lentilles, les images étant juxtaposées dans le même champ de vision à fin de comparaison.
Moulages:
Moulage en plâtre ou en cire : Les moulages sont utilisés pour matérialiser certaines empreintes (chaussures, pneus, traces de pas). Ils peuvent être en cire ou en plâtre avec une structure en métal ou en plastique.

N

Ninhydrine: Révélateur des empreintes digitales qui donne une coloration rouge pourpre avec les acides aminés présents à l'état de traces dans la sueur.

P

Prélèvement: Action constitant à ramasser des des échantillons liquides ou autres sur le lieu d'un crime ou sur une personne.
Preuves: Tout ce qui concerne un crime et peut être utilisé pour faciliter une enquête ou un procés.
Procés: Moment où une personne comparait devant un juge au tribunal.

R

Révélateurs d'empreintes
- Brosse à empreintes digitales: Cette brosse qui sert à recueillir les empreintes digitales est utilisée pour appliquer la poudre sur la zone à étudier. Elle est en poil de chameau, d'écureuil ou en fibre de verre.
- Poudre pour empreintes digitales: Cette poudre est utilisée pour rendre visible les empreintes digitales invisibles à l'oeil nu. Elle est déposée à l'aide d'une brosse ou d'un pinceau. Les composants de cette poudre lui permettent d'adhérer aux diverses substances qui créent l'empreinte.
- Plumeau: Le plumeau, en plume de marabout, est utilisé pour appliquer de la poudre fluorescente.
- Brosse électrostatique à ressort: La brosse permet d'appliquer de la poudre sur des surfaces horizontales ou verticales.
- Brosse de ventilation: La brosse de ventilation est une brosse avec un réservoir à poudre. Elle sert à appliquer de la poudre sur une surface étendue.
- Révélateur de taches de sang: Le révélateur de taches de sang teint l'hémoglobine contenue dans le sang afin de faire apparaître toutes traces éventuelles.

S

Signature auriculaire: Moyen d'identification des individus à partir de la configuration de l'oreille externe car chaque individu possède une géométrie et des caractéristiques morphologiques uniques.
Source lumineuse alternative: La source lumineuse alternative est un appareil qui émet une lumière -visible ou invisible- qui permet de faire apparaître des traces invisibles à l'oeil nu comme des traces de liquide, des empreintes digitales, des fibres. Les traces détectées apparaissent en rouge.


T

Timbre humide: empreinte obtenue à partir d'une surface de caoutchouc ou de matière synthétique enduite d'une encre grasse.
T.O.D. = Time Of Death = Heure de la mort
Toxicologie: Science qui étudie les échantillons de tissus et de fluides (généralement sang et urine) pour découvrir des traces de drogues, d'alcool, produits chimiques industriels et poisons.
Traces: Indices légers.


Ce topic sera bientôt mis à jour. Merci de votre patience. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Termes policiers et scientifiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Experts en Séries :: SERIE TV  :: SERIE TERMINEE :: A - D :: Csi-ny :: Csi ny - La série en générale-
Sauter vers: