Experts en Séries
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site internet dédié aux séries !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le POV des lecteurs de fanfics

Aller en bas 
+5
Lino
Emilie
La Dilettante
Madmoizelle Stella
Lindsay
9 participants
AuteurMessage
Lindsay
Admin
Lindsay


Séries suivies : TVD, TWD, SVU, NCIS LA
Perso(s) Préféré(s) : Damon (TVD), Deeks, Kensi (NCIS LA), Danny, Mac, Lindsay (csi ny), Daryl, Rick (TWD), Barba, Olivia (SVU)
Nombre de messages : 10006
Age : 48
Date d'inscription : 20/09/2007
Réputation : 0
Points : 26855

Le POV des lecteurs de fanfics Empty
MessageSujet: Le POV des lecteurs de fanfics   Le POV des lecteurs de fanfics EmptyMer 6 Jan - 20:37

POV = Point Of View = point de vue

Bon, ok, ce sujet fait un peu « redite » par rapport à celui ouvert par Denver Embarassed , et je comprendrais aisément que celles d'entre vous qui ont déjà répondu dans le premier sujet, passe leur tour pour celui-ci.

Cela faisait un petit moment que je songeais à recueillir l’opinion des lecteurs et des auteurs, ne serait-ce que pour aider et guider ceux qui désirent se lancer dans la fanfic. En effet, je trouve intéressant que les futurs auteurs sachent ce qu’attentent d’eux les lecteurs de ce forum. Wink
Evidemment, quand on lit une fanfic, on ne peut pas exiger que les textes produits soient dignes d'un bouquin, néanmoins, cela ne nous empêche pas d'avoir certaines exigences ou d'aimer davantage tel ou tel genre d'histoires.

Ce sujet est donc sous forme de questions précises. Pour chaque question, n’hésitez pas à développer votre réponse si vous le souhaitez.


Voici le petit questionnaire :

1) Préférez-vous lire des OS (One Shot = fic à un seul chapitre), des fics multi chapitres ou les deux ?

2) Pour les multi chapitres, préférez-vous commencer à les lire quand elles sont postées entièrement ou aimez-vous suivre pas à pas, de semaine en semaine, le déroulement de l’histoire ?

3) Pour celles qui lisent les fics multi chapitres : à quel rythme préférez-vous que les suites soient postées ?

4) Quelle importance accordez-vous à l’orthographe, à la syntaxe et au vocabulaire ?

5) Quels genres de fanfics vous plaisent le plus ? [ship, slash, géné ? Angst (souffrance morale, psychologique et parfois physique d'un personnage), hurt and comfort (personnage blessé qui finit par être consolé), action, aventure, drame, friendship (Relation d'amitié), suspense, tragédie, humour, parodie, surnaturel, fantasy, UA, etc. ?]

6) Quels genres ou types de fics vous rebutent vraiment ?

7 ) Si vous lisez du ship : quel genre de ship préférez-vous ?
- ship, oui, mais faut pas que ce soit trop fleur bleue
- ship Fleur bleue
- ship Guimauve
- Peu importe

8 ) Est-ce important pour vous que l’auteur essaie de respecter les personnages de la série ? (personnalité, langage, relations, etc.)

9) Attachez-vous de l’importance à la cohérence du récit ?
Exemple : qu’on ne passe pas du coq à l’âne d’un paragraphe à un autre, sans transition, qu’il y ait une évolution logique et progressive dans la fic, c'est-à-dire que les événements ne se bousculent pas trop rapidement (ne serait-ce que pour le suspens), etc.

10) Dans le cas de CSI NY : quand il y a une enquête, quelle importance accordez-vous au fait que celle-ci soit « bien ficelée » (avec preuves, indices, etc.) ?

11) Vous pouvez ajouter ici d’autres points qui vous tiennent à cœur de préciser.


Je suis en train de faire le même genre de questionnaire du point de vue de l'auteur. Wink


Dernière édition par Lindsay le Jeu 7 Jan - 0:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Madmoizelle Stella

Madmoizelle Stella


Perso(s) Préféré(s) : Stella surtout, et tous les autres
Nombre de messages : 645
Age : 31
Date d'inscription : 07/10/2009
Réputation : 0
Points : 16669

Le POV des lecteurs de fanfics Empty
MessageSujet: Re: Le POV des lecteurs de fanfics   Le POV des lecteurs de fanfics EmptyMer 6 Jan - 22:03

Voilà pour moi ! J'espère que j'ai bien répondu, et que c'est pas trop vague: je suis désolée, je crois que même dans ma tête c'est pas clair alors forcément, raconter clairement ce que j'ai dans le crâne, c'est chaud xD

1) Préférez-vous lire des OS (One Shot = fic à un seul chapitre), des fics multi chapitres ou les deux ?
Je lis véritablement ce qui me passe sous la main: j'aime beaucoup les OS parce qu'il sont concis, on a la fin de suite, c'est classe, mais j'aime aussi, et même parfois (surtout) les fics longues à multi-chapitre parce qu'il y a une histoire qui tient en haleine, c'est pour cela que je dirai que j'aime quand la fic est postée petit à petit ! Je m'emballe, je m'emballe, désolée ... xD

2) Pour les multi chapitres, préférez-vous commencer à les lire quand elles sont postées entièrement ou aimez-vous suivre pas à pas, de semaine en semaine, le déroulement de l’histoire ?
Il y a 5 mois,je vous aurai répondu OS, ou fic postée entièrement, mais depuis que je suis ici, j'adore lire des fics pas à pas, en parler, attendre avec impatience de rentrer le soir pour lire la suite et voir les opérations "cockers". Du coup, je dirai que je m'en fiche un peu, mais que le pas à pas est génial pour "l'intéractivité" ! xD Et puis j'avoue que penser à la fic toute la journée, c'est génial ! xD

3) Pour celles qui lisent les fics multi chapitres : à quel rythme préférez-vous que les suites soient postées ?
Euh je ... ça vous dérange si j'y réfléchis et que je reviens après ? Parce que là, je crois que j'ai un gros bug xD

4) Quelle importance accordez-vous à l’orthographe, à la syntaxe et au vocabulaire ?
J'imagine que c'est important, bien sûr, mais c'est surtout l'histoire qui va me captiver. Bien sûr, j'avoue ne pas aprécier lorsqu'il y a des fautes partout, ou plutôt lorsque c'est écrit de manière presque phonétique. Ceci dit, j'avoue adorer les phrase construites, un minimum de description et pas quelque chose de trop... je sais pas vraiment comment dire. J'espère quand même que je me fais comprendre ? Disons que j'aime quand un minimum de sentiments, de situation, de gestes sont décrits, pas quand il y a juste un texte lancé avec deux mots avant pour introduire, et trois mots à la fin pour conclure.

5) Quels genres de fanfics vous plaisent le plus ? [romance (relation amoureuse), angst (souffrance morale, psychologique et parfois physique d'un personnage), hurt and comfort (personnage blessé qui finit par être consolé), action, aventure, drame, friendship (Relation d'amitié), suspense, tragédie, humour, parodie, surnaturel, UA, etc.]
Ce que j'aime le plus dans un fic, et dans un histoire que ce soit un livre, un film, ou une série, c'est l'aspect relationnels des choses. Une amitié, une haine, une romance. Il faut qu'il y ait des sentiments, et des émotions, quelque chose de vrai et sincère. Du coup, avec CSI: NY, je suis servie puisqu'il y a toujours une scène qui va montrer la complicité des personnages. A la base, c'est tout ce que je demande. Ensuite bien sûr, mon genre préféré est le ship. Le hurt and comfort aussi est sympa, de même que le friendship. Ensuite, il peut y avoir tout ce que l'on veut autour, tant qu'il y a un noyau dans lequel les personnages se rapprochent, ça me va.

6) Quels genres vous rebutent ?
Là, je ne saurai vous dire ... Je peux tout lire, à partir du moment où je vais aimer l'histoire, ou la manière d'écrire. Par exemple, avant de découvrir mesdemoiselles Crumelles d'ici (dont j'adore la nouvelle fic d'ailleurs), je n'avait jamais lu des fics qui pouvaient me faire pleurer. Je n'avais jamais lu des fics dont le titre comprenait "drame" ou "tragédie". Et pourtant, je me suis lancée une fois ,et maintenant, je les lis avec plaisir, même si j'ai besoin d'un truc tout doux après *BAFF* Enfin voilà, tout ça c'était pour vous dire que pour moi le principal est l'histoire et comment les choses sont abordées.

7) Vous lisez plus volontiers du géné, du ship, du slash, peu importe ? Après peut-être aussi que cela dépend du pairing ?
Je lis plus volontier du ship, je ne saurais expliquer pourquoi. Ce n'est en aucune façon de l'homophobie de ma part. Jene saurai expliquer pourquoi, mais voilà ... =D

8 ) Si vous lisez du ship : quel genre de ship préférez-vous ?
- ship, oui, mais faut pas que ce soit trop fleur bleue
- ship Fleur bleue
- ship Guimauve
- Peu importe
J'avoue que je ne les différencie pas très bie ntous les trois, puisque pour moi, avant de voir la question, c'était les même choses *boulet*, mais je crois que c'est vraiment du peu importe. Je ne suis pas réellement difficile dans le fond, et en temps normal, tant qu'il y a du ship dans l'air, je craque !! <33

9) Est-ce important pour vous que l’auteur essaie de respecter les personnages de la série ? (personnalité, langage, relations, etc.)
C'est important, certes, mais d'un autre côté, je comprend que ce ne soit pas facile, que ça ne colle pas avec l'histoire. Moi-même ai parfois du mal parce que mes idées sont presque diamétralement opposées à ce qui peut se passer dans la série. Ou même parce qu'à un moment précis, on a envie d'innover. Je crois que je peux prendre autant de plaisir à lire quelque chose qui ressemble vraiment à la série que quelque choe qui n'y ressemble pas. C'est vrai que bon, j'ai tenance à adorer les histoires qui collnt bien à la série parce que je vois vraiment bien la scène, d'un autre côté, ça permet d'innover un peu ,et puis on est là pour s'amuser: j'ai écrit une histoire avec Mac et Stella en tant que plus grands tueurs de New-York, et je vous avoue aisément que même si leur poste ne colle pas avec la réalité de la série, je me suis bien amusée à l'écrire, et presque je m'éclate encore plus à la lire !! Après je pense que ça dépend un peu du moment ...

10) Attachez-vous de l’importance à la cohérence du récit ?
Exemple : qu’on ne passe pas du coq à l’âne d’un paragraphe à un autre, sans transition, qu’il y ait une évolution logique et progressive dans la fic, c'est-à-dire que les événements ne se bousculent pas trop rapidement (ne serait-ce que pour le suspens), etc.

Ca c'est peut-être ce qui me tiens le plus à coeur: l'histoire reste quand même le primordial, alors si les victimes reviennent à la vie, où va le monde ? Oui, non, la cohérence du récit me semble primordiale parce que c'est ce qui va donner un effet de réel ! Bien sûr, on peut volontairement s'amuser à passer du coq à l'âne d'un paragraphe à l'autre, mais c'st un style particulier selon moi, qu'il vaut mieux savoir maîtriser pour se lancer dedans xD Enfin voilà, d'où mon amour pour les OS, c'est déjà moins compliqué d'être cohérent (enfin je trouve lol)

11) Dans le cas de CSI NY : quand il y a une enquête, quelle importance accordez-vous au fait que celle-ci soit « bien ficelée » (avec preuves, indices, etc.) ?
Euh...Ca va un peu dépendre de mon état d'esprit du moment, mais je pense qu'il est préférable que l'enquête soit ficelée, ça permet au lecteur de chercher le coupable avec les enquêteurs ! =D

12) Vous pouvez ajouter ici d’autres points qui vous tiennent à cœur de préciser.
Revenir en haut Aller en bas
La Dilettante

La Dilettante


Nombre de messages : 149
Age : 37
Date d'inscription : 30/03/2009
Réputation : 0
Points : 16754

Le POV des lecteurs de fanfics Empty
MessageSujet: Re: Le POV des lecteurs de fanfics   Le POV des lecteurs de fanfics EmptyMer 6 Jan - 22:32

1) Préférez-vous lire des OS (One Shot = fic à un seul chapitre), des fics multi chapitres ou les deux ?
Alors, ça...en fait, je m'en fiche du moment que ce soit 'justifié'. Je veux dire par là que si c'est pour raconter un truc sans importance, ou juste un petit passage fluff, pas besoin d'en faire des tartines. Mais s'il y a une enquête, alors là mieux vaut prendre son temps que tout bâcler...
La sobriété c'est le mot clé.

2) Pour les multi chapitres, préférez-vous commencer à les lire quand elles sont postées entièrement ou aimez-vous suivre pas à pas, de semaine en semaine, le déroulement de l’histoire ?

Pareil. Ca m'est égal. C'est vrai en revanche, que si l'auteur mets plus d'un mois entre deux chapitres, je vais sûrement décrocher et ne plus suivre la fic... Mais je comprends l'auteur. C'est pas toujours facile de trouver l'inspiration !

3) Pour celles qui lisent les fics multi chapitres : à quel rythme préférez-vous que les suites soient postées ?
D'une façon contradictoire, je dirais... Pas trop lentement, bien sûr mais pas trop vite non plus. parce que je dois dire que je n'ai pas le temps de lire 6 pages, 10 pages par jours... Et comme j'aime pouvoir suivre plusieurs fics, je dirais qu'un chapitre ou deux (max) par semaine, c'est bien. Je les lis tranquille dans le w-e et j'en profite à fond.

4) Quelle importance accordez-vous à l’orthographe, à la syntaxe et au vocabulaire ?
MAJEURE ! Autant dire que c'est rédhibitoire chez moi... Je zappe aussitôt la fic dès lors que l'orthographe est nul. Du genre si 'j'aurai' ou 'il disa' (riez, riez mais j'en ai vu) Je suis assez intolérante sur la torture de la langue française ! Mais je me soigne : je concède qu'on ne sache pas toujours combien de n prend personnel ou bien de p il y a à apercevoir. Ceci dit, avec tous les correcteurs d'orthographes, il y a moyen de ne pas écorcher les yeux du lecteur !
Very Happy
Quant au vocabulaire...idem. Les dictionnaires de synonymes sont faciles à utiliser Embarassed Pas besoin de répéer : 'Stella dit' Mac répondit' 'alors elle lui dit' 'et il répondit'.
Je pense que tout le monde a le droit de raconter ses histoires, mais si on a des doutes sur l'orthographe ou le vocabulaire - il y a des dico, des beta-reader... Le lecteur a le droit à un peu de considération, non ? Embarassed

5) Quels genres de fanfics vous plaisent le plus ? [romance (relation amoureuse), angst (souffrance morale, psychologique et parfois physique d'un personnage), hurt and comfort (personnage blessé qui finit par être consolé), action, aventure, drame, friendship (Relation d'amitié), suspense, tragédie, humour, parodie, surnaturel, UA, etc.]
Ben, je n'aime pas trop le surnaturel, le fantasy et le slash... Mais en fait tout dépend de l'auteur. Pour moi, un bon auteur peut vous faire lire n'importe quoi... Very Happy
Sinon, tant que c'est 'plausible' alors j'achète !

6) Quels genres vous rebutent ?
POur en revenir à l'orthographe, rebuter c'est rebutent (au pluriel) puisqu'il y a plusieurs genres ! Very Happy
Non sérieusement, comme je le disais à part le slash et le trash, je peux lire à peu près tout. Ce qui me gêne c'est le genre de trucs à la Twilight avec des déclarations d'amour emphatiques à la pelle - pour moi c'est complètement neuneu et pas le genre de Mac par exemple. Masi encore une fois, si c'est vraiment bien écrit...Why not ? Wink

7) Vous lisez plus volontiers du géné, du ship, du slash, peu importe ? Après peut-être aussi que cela dépend du pairing ?
Tes questions se répètent un peu Very Happy Voir la 5 et la 6 !

8 ) Si vous lisez du ship : quel genre de ship préférez-vous ?
- ship, oui, mais faut pas que ce soit trop fleur bleue
- ship Fleur bleue
- ship Guimauve
- Peu importe


Comme je l'ai déjà dit plus haut - réponse A et éventuellement B si c'est fait dans la sobriété !

9) Est-ce important pour vous que l’auteur essaie de respecter les personnages de la série ? (personnalité, langage, relations, etc.)


C'est absolument CAPITAL ! Sinon, à quoi bon lire des fics sur CSI si ce n'est pas pour retrouver des personnages qu'on connaît et qu'on aime ?
Si Mac devient soudain un genre de Tony DiNOzzo ou que STella devient une espèce de Meredith Grey, je ne vois plus l'intérêt. Et c'est un manque de respect pour les scénaristes non (pas qu'ils en aient grand chose à faire, mais bon Very Happy )
Bien sûr, l'intérêt de la fic c'est de trouver des situations inédites que les épisodes ne nous montreront pas mais il faut y aller mollo ! Même si l'on a envie que Mac tombe dans le bras de Stella, cela ne peut pas se faire comme ça Very Happy


10) Attachez-vous de l’importance à la cohérence du récit ?
Exemple : qu’on ne passe pas du coq à l’âne d’un paragraphe à un autre, sans transition, qu’il y ait une évolution logique et progressive dans la fic, c'est-à-dire que les événements ne se bousculent pas trop rapidement (ne serait-ce que pour le suspens), etc.

Yep. Si je ne comprends rien, je ne lis pas point barre. J'ai déjà assez de cours incompréhensibles pour ne pas m'e****** avec des fics mal construites !
Very Happy


11) Dans le cas de CSI NY : quand il y a une enquête, quelle importance accordez-vous au fait que celle-ci soit « bien ficelée » (avec preuves, indices, etc.) ?

Lorsqu'on prend la peine de faire une enquête, alors je salue déjà la performance. Bien sûr l'idéal est une enquête bien ficelée qui rappelle un vrai épisode mais je sais que c'est extrêmement compliqué. En plus je ne suis pas scientifique dans l'âme... Bref, j'apprécie l'effort et tant qu'il n'y a pas de grandes incohérences (genre une résurrection !), je ne tiens pas rigueur des erreurs.

12) Vous pouvez ajouter ici d’autres points qui vous tiennent à cœur de préciser.

J'ai déjà insisté sur l'orthographe, le style...la ponctuation n'est pas en option non plus. Pas la peine de clore chaque phrase par un point d'exclamation, blabla... POur moi, certes on écrit pour son plaisir, mais on doit aussi penser au lecteur. Et si on veut qu'il prenne la peine de laisser un commentaire, on ne doit pas le traiter par dessus la jambe.

Un autre point important, mais il ne se déclare pas trop dans les fics CSI plus dans House, j'aime les OC sauf qu'ils doivent eux aussi être 'plausibles'. Pas de Mary Sue (en tout cas, pas des trop pénibles *cf mon post sur Twilight !) Tout le monde a des défauts et des qualités... Il faut trouver un juste milieu même si c'est parfois dur parce qu'on s'attache à sa création !

Enfin, je dirais que l'auteur doit garder en tête qu'il est lu... Et que même si sa grande passion c'est de faire tomber Mac et Stella follement amoureux et qu'ils aient des enfants, il faut y aller en douceur. On n'est pas en train de raconter un film ou de résumer un bouquin... On ne peut pas dire qu'au chapitre 1 Mac ramasse soudain une brique sur la tête et qu'il demande Stella en mariage.
Chapitre 2 : il l'épouse
Chapitre 3: Un accouchement très détaillé.
Chaque chose en son temps... C'est vrai que c'est fastidieux de raconter des petites choses qu'on juge sans intérêt, le cheminement des pensées de chacun, une douce évolution etc. C'est long, oui, mais c'est pour cela qu'être écrivain c'est un métier, pas un hobby (en tout cas pour les vrais auteurs - et là je parle de Bobin, Connelly, etc.)

Ah une dernière chose, assez personnelle, mais j'aime bien les petits détails (pas trop, hein je ne suis pas une fan de Zola) du genre une couleur de mur de temps en temps. Des petites choses qui permettent de situer l'action, de visualiser comme si on regarde un épisode.
Par contre, si on ne se sent pas capable de les intégrer 'harmonieusement", sans faire du Zola ou un inventaire à la prévert alors il vaut mieux s'abstenir Very Happy

Voilà j'espère que cela te sera utile !
Revenir en haut Aller en bas
Lindsay
Admin
Lindsay


Séries suivies : TVD, TWD, SVU, NCIS LA
Perso(s) Préféré(s) : Damon (TVD), Deeks, Kensi (NCIS LA), Danny, Mac, Lindsay (csi ny), Daryl, Rick (TWD), Barba, Olivia (SVU)
Nombre de messages : 10006
Age : 48
Date d'inscription : 20/09/2007
Réputation : 0
Points : 26855

Le POV des lecteurs de fanfics Empty
MessageSujet: Re: Le POV des lecteurs de fanfics   Le POV des lecteurs de fanfics EmptyMer 6 Jan - 23:08

Merciiii les filles d'avoir pris le temps de répondre à ce questionnaire. respect


La Dilettante a écrit:


6) Quels genres vous rebute ?
POur en revenir à l'orthographe, rebuter c'est rebutent (au pluriel) puisqu'il y a plusieurs genres ! Very Happy

Oui, en effet, mais j'avais corrigé avant que tu ne me l'aies fait remarquer. Wink Il y en avait une aussi à "plaisent" qui était écrit "plait". Au départ j'avais mis "Quel genre" mais j'ai mis au pluriel juste avant de poster et j'ai oublié de modifier la suite. Tu as dû citer mon message juste avant que je ne corrige. Mais merci de l'avoir remarqué. respect Sinon, "si l'auteur mets plus d'un mois" , il n'y a pas de s. Wink

Citation :
7) Vous lisez plus volontiers du géné, du ship, du slash, peu importe ? Après peut-être aussi que cela dépend du pairing ?
Tes questions se répètent un peu Voir la 5 et la 6 !

Oui, mais en fait pour les questions 5 et 6, je pensais plus aux genres "humour", "surnaturel", "angst", etc. Parce qu'une fic peut contenir du slash ou du ship et être en même temps humoristique ou "hurt and confort". Apparemment ce n'est pas très clair donc je vais peut-être supprimer cette question. :scratch:


Dernière édition par Lindsay le Mar 12 Jan - 23:12, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
"I'll shoot you if you say ladies first" ~ Stella
Emilie


Perso(s) Préféré(s) : Mac et Stella !
Nombre de messages : 1489
Age : 34
Date d'inscription : 15/09/2009
Réputation : 0
Points : 17591

Le POV des lecteurs de fanfics Empty
MessageSujet: Re: Le POV des lecteurs de fanfics   Le POV des lecteurs de fanfics EmptyMer 6 Jan - 23:29

1) Préférez-vous lire des OS (One Shot = fic à un seul chapitre), des fics multi chapitres ou les deux ?

Je dirais que ça dépend de l'histoire. Si c'est pour raconter des moments sans vraiment d'enquêtes de fond je préfère les OS. Après les fics' plus longue tiennes plus en haleine, on est plus dans l'histoire.

2) Pour les multi chapitres, préférez-vous commencer à les lire quand elles sont postées entièrement ou aimez-vous suivre pas à pas, de semaine en semaine, le déroulement de l’histoire ?

Les deux cas me vont très bien! C'est sur que quand la suite est déjà posté, on n’a pas à attendre des semaines pour la suite! Mais d'un autre côté j'aime bien quant une histoire me tien en haleine pendant plusieurs semaine... Puis si tout n'es pas poster on peut spéculer ce qui est toujours marrant!

3) Pour celles qui lisent les fics multi chapitres : à quel rythme préférez-vous que les suites soient postées ?

Ca dépend de la taille des chapitres. Une suite tout les jours c'est super mais si c'est des chapitres vraiment très long on n’a pas forcement le temps de suivre!

4) Quelle importance accordez-vous à l’orthographe, à la syntaxe et au vocabulaire ?

Je fais moi même pas mal de fautes alors je sais qu’on n’arrive pas forcement à les voir. Après si l'auteur écrit carrément en sms ou ne corrige même pas sous Word je ne me fatigue pas a lire!

5) Quels genres de fanfics vous plaisent le plus ? [romance (relation amoureuse), angst (souffrance morale, psychologique et parfois physique d'un personnage), hurt and comfort (personnage blessé qui finit par être consolé), action, aventure, drame, friendship (Relation d'amitié), suspense, tragédie, humour, parodie, surnaturel, UA, etc.]

Mes genres change en fonction de mes humeurs! Je lis le plus souvent de la romance/ angst parce que je trouve que c'est un genre intéressant.

6) Quels genres vous rebutent ?

Le genre vraiment, vraiment fleur bleu. J’ai déjà lu des fics’ ou Mac et Stella se répète qu’ils s’aiment 5 fois par chapitre. Ou s’embrassent à pleine bouche devant tout le labo toutes les deux minutes. Je veux bien avoir des côtés fleur bleue mais ya des limites.

7) Vous lisez plus volontiers du géné, du ship, du slash, peu importe ? Après peut-être aussi que cela dépend du pairing ?

Le plus souvent du Shipp! Mais je me suis mise au Slash dernièrement! Après bien sur c'est selon les pairings. Certains pairings sont inenvisageable pour moi, je les évite comme la peste ^^

8 ) Si vous lisez du ship : quel genre de ship préférez-vous ?
- ship, oui, mais faut pas que ce soit trop fleur bleue
- ship Fleur bleue
- ship Guimauve
- Peu importe


Ship, oui mais faut pas que ce ne soit pas trop fleur bleue. C'est simpa de lire des fics comme ça de temps en temps mais ce n’est pas forcement ce qu'il y a de plus réaliste.

9) Est-ce important pour vous que l’auteur essaie de respecter les personnages de la série ? (personnalité, langage, relations, etc.)

Oui, parce que si les personnages sont à l’ opposé de ce qu'ils sont dans la série je n'en vois pas l'intérêt. Certes ce n’est pas facile mais faut quand même faire un éffort.

Si Mac se met tout à coup à genoux devant Stella devant le labo’ tout entier en lui faisant une immense déclaration d’amour, j’ai du mal à y croire. Pareil si Stella devient une madeleine qui pleure pour un rien et qui ne fait rien d’autre que se plaindre… Non !

Spoiler:

Après forcement certaine modification des relations sont nécessaire en fonction du pairing de la fic'. Surtout si c’est du slash, mais même dans ce cas on peut éviter de tomber dans un vrai OOC (Out Of Character)

10) Attachez-vous de l’importance à la cohérence du récit ?
Exemple : qu’on ne passe pas du coq à l’âne d’un paragraphe à un autre, sans transition, qu’il y ait une évolution logique et progressive dans la fic, c'est-à-dire que les événements ne se bousculent pas trop rapidement (ne serait-ce que pour le suspens), etc.


Oui, beaucoup. IL faut savoir garder une certaine cohérence dans le récit, un personnage ne peut pas faire 3fois le tour de la ville en 5 min.

11) Dans le cas de CSI NY : quand il y a une enquête, quelle importance accordez-vous au fait que celle-ci soit « bien ficelée » (avec preuves, indices, etc.) ?

Si c'est une part importante de l'histoire oui. C'est quand même ce qui fait la base de la série. Il faut respecter ça!

12) Vous pouvez ajouter ici d’autres points qui vous tiennent à cœur de préciser.

Je pense que quant on est auteur il faut savoir accepter les félicitations mais aussi la critique, si celle si est formulé et cohérente. C’est trop facile de poster son texte et de ne vouloir que des commentaires appréciateur. Une bonne critique avec de bons arguments ne peut qu’aider l’auteur a s’améliorer a condition qu’il en tienne compte.
Revenir en haut Aller en bas
Lino
*Sexy Légiste*
Lino


Perso(s) Préféré(s) : Flack, Sheldon et les autres
Nombre de messages : 985
Age : 42
Date d'inscription : 02/11/2009
Réputation : 0
Points : 16945

Le POV des lecteurs de fanfics Empty
MessageSujet: Re: Le POV des lecteurs de fanfics   Le POV des lecteurs de fanfics EmptyJeu 7 Jan - 8:51

1) Préférez-vous lire des OS (One Shot = fic à un seul chapitre), des fics multi chapitres ou les deux ?
Les deux.
J'aime surtout les OS centrées sur la vie quotidienne, ce qui fonctionne bien avec le genre humour ou friendship.
Par contre une enquête doit, à mon avis, être traitée en plusieurs chapitres pour être pleinement développée

2) Pour les multi chapitres, préférez-vous commencer à les lire quand elles sont postées entièrement ou aimez-vous suivre pas à pas, de semaine en semaine, le déroulement de l’histoire ?
J'aime les 2. Quand la fic date un peu et qu'elle n'est pas finie j'évite de me lancer pour ne pas rester sur ma faim. Par contre quand je lis une fic dès le début cela ne me dérange pas de la suivre pas à pas (en espérant toujours qu'elle sera bien terminée, quitte à relancer l'auteur)

3) Pour celles qui lisent les fics multi chapitres : à quel rythme préférez-vous que les suites soient postées ?
Si l'intrigue et prenant et les chapitres courts, 1 fois par jour ne me dérange pas. Sinon j'aime bien quand il y a une update au moins 1 fois pas semaine.

4) Quelle importance accordez-vous à l’orthographe, à la syntaxe et au vocabulaire ?
Enorme. J'ai horreur des pavés où les phrases sont balancées toutes à la suite, de l'écriture SMS et des fautes de grammaire et d'orthographe trop flagrantes (tout le monde ne maîtrise pas forcément le subjonctif mais des présents fantaisistes me défrisent l'oeil). Sinon, plus personnellement, j'ai du mal avec les phrases bien trop longues et le vocabulaire non approprié aux personnages

5) Quels genres de fanfics vous plaisent le plus ? [ship, slash, géné ? Angst (souffrance morale, psychologique et parfois physique d'un personnage), hurt and comfort (personnage blessé qui finit par être consolé), action, aventure, drame, friendship (Relation d'amitié), suspense, tragédie, humour, parodie, surnaturel, fantasy, UA, etc. ?]
Même si je suis d'heureuse nature et que j'adore les fics humoristique, l'aventure/suspens, les friendships et les ships/slashs heureux, je ne me restreint jamais a priori. Si l'histoire et le style sont bons, je lis tout

6) Quels genres ou types de fics vous rebutent vraiment ?
Pour rejoindre ce que j'ai écrit précedemment, ce n'est pas le genre qui va me rebuter, c'est le style

7 ) Si vous lisez du ship : quel genre de ship préférez-vous ?
- ship, oui, mais faut pas que ce soit trop fleur bleue
- ship Fleur bleue
- ship Guimauve
- Peu importe

Assez terre à terre j'aime le ship pas trop fleur bleue. Une histoire d'amour cela se mérite et on n'a pas tout sur un plateau d'argent. Après que les personnages concernés soient "miaou-miaou" ça peut être sympa si cela se déroule en privé (comme le dit Emilie un Smac guimauve écoeurant qui s'embrasse inlassablement au labo, non !)

8 ) Est-ce important pour vous que l’auteur essaie de respecter les personnages de la série ? (personnalité, langage, relations, etc.)
Très, très, très ! Je vois mal Mac être cool et se biturer avec Adam dans un club chaud de NY ou Stella et Lindsay assister à une réunion sex-toys organisée par Jess.

9) Attachez-vous de l’importance à la cohérence du récit ?
Exemple : qu’on ne passe pas du coq à l’âne d’un paragraphe à un autre, sans transition, qu’il y ait une évolution logique et progressive dans la fic, c'est-à-dire que les événements ne se bousculent pas trop rapidement (ne serait-ce que pour le suspens), etc.

Très important pour moi aussi même si je sais que c'est difficile parfois de concilier l'intrigue et la durée des analyses de laboratoire ...

10) Dans le cas de CSI NY : quand il y a une enquête, quelle importance accordez-vous au fait que celle-ci soit « bien ficelée » (avec preuves, indices, etc.) ?
Beaucoup aussi ! Si elle s'annonce simple et qu'elle est résolue vite et simplement, ça ne me pose pas de problème. Si elle est alambiquée elle mérite un minimum de temps et de triturage de cervelle.

11) Vous pouvez ajouter ici d’autres points qui vous tiennent à cœur de préciser.
Auteurs s'il vous plait, finissez vos fics ! Signé une lectrice parfois désespérée de ne pas avoir la fin de certaines histoires impressionnantes de talents
Revenir en haut Aller en bas
Dragoun
"Plume de dragon"
Dragoun


Perso(s) Préféré(s) : Don Flack
Nombre de messages : 126
Age : 106
Date d'inscription : 30/12/2009
Réputation : 0
Points : 15904

Le POV des lecteurs de fanfics Empty
MessageSujet: Re: Le POV des lecteurs de fanfics   Le POV des lecteurs de fanfics EmptyJeu 7 Jan - 11:59

C'est mon côté lectrice qui s'exprime:

1) Préférez-vous lire des OS (One Shot = fic à un seul chapitre), des fics multi chapitres ou les deux ?

Je lis les deux. Un OS s'est par définiton cours, rapide à lire pour me vider la tête de ma journée pourrie. Qaund j'ai plus de temps, je vais vers une fic plus longue.

2) Pour les multi chapitres, préférez-vous commencer à les lire quand elles sont postées entièrement ou aimez-vous suivre pas à pas, de semaine en semaine, le déroulement de l’histoire ?

Alors de préférence je cible les fics finies, pour être sure d'avoir la fin. Cela dit, je ne lis pas tout d'un coup, surtout si les chapitres sont nombreux.


3) Pour celles qui lisent les fics multi chapitres : à quel rythme préférez-vous que les suites soient postées ?

je lis aussi des fics en cours, et un chapitre pas semaine me semble une bonne moyenne. Ca laisse du temps pour bien apprécier le chapitre et de donner envie de poursuivre. Au-delà de la semaine, je risque d'être lassée d'attendre et d'oublier le début. Je n'ai pas toujours le courage de tout relier pour me rafraichir la mémoire.


4) Quelle importance accordez-vous à l’orthographe, à la syntaxe et au vocabulaire ?

j'accorde une grande importance à l'ortographe et à la synthaxe. Une bonne ortographe et une bonne synthaxe induisent souvent un vocabulaire plus riche.

Certains textes mal écrits bourrés d'énormes frisent le charabia francisé. Cette succession de lettres reflète le peu de respect et d'intérêt de l'auteur à ses éventuels lecteurs. Je ne vais donc pas perdre mon temps et mon latin pour quelqu'un qui n'en a rien à fo*tre.

5) Quels genres de fanfics vous plaisent le plus ? [ship, slash, géné ? Angst (souffrance morale, psychologique et parfois physique d'un personnage), hurt and comfort (personnage blessé qui finit par être consolé), action, aventure, drame, friendship (Relation d'amitié), suspense, tragédie, humour, parodie, surnaturel, fantasy, UA, etc. ?]

je lis de tout, avec une préférence pou le slash. Plus angst que drame. j'adore la parodie et l'humour.


6) Quels genres ou types de fics vous rebutent vraiment ?

J'écarte toutes les fics qui traitent de l'incest, de viol et de pédophilie. J'évite aussi les fics centrées sur la destruction physique et/psychologique d'un personnage, sa déchéance.
Pour les death fic, il m'arrive d'en lire à de rare occasion.


7 ) Si vous lisez du ship : quel genre de ship préférez-vous ?
- ship, oui, mais faut pas que ce soit trop fleur bleue
- ship Fleur bleue
- ship Guimauve
- Peu importe


ce qui m'importe c'est la construction du couple, quelle que soit sa nature: ship ou slash, ou la vie du couple dans le quotidien dans ses joies comme dans ses drames. Je ne vais pas zapper une fic parce qu'il n'y a pas de scènes de fesses et inversement je ne vais pas me précipiter sur un texte où dans le résumé il n'y a d'écrit que Lemon en lettre majuscule.
La guimauve et le fleur bleue oui mais à dose homéopathique. Wink


8 ) Est-ce important pour vous que l’auteur essaie de respecter les personnages de la série ? (personnalité, langage, relations, etc.)

non, les fics sont une appropriation par l'auteur de personnages pré existants. Tant qu'il justifie ses choix ça me va.

9) Attachez-vous de l’importance à la cohérence du récit ?
Exemple : qu’on ne passe pas du coq à l’âne d’un paragraphe à un autre, sans transition, qu’il y ait une évolution logique et progressive dans la fic, c'est-à-dire que les événements ne se bousculent pas trop rapidement (ne serait-ce que pour le suspens), etc.


oui.

10) Dans le cas de CSI NY : quand il y a une enquête, quelle importance accordez-vous au fait que celle-ci soit « bien ficelée » (avec preuves, indices, etc.) ?

Une enquête bien menée est toujours un régal à lire.

11) Vous pouvez ajouter ici d’autres points qui vous tiennent à cœur de préciser.

Ecrire est une exercice difficile, en tant que lectrice, j'essaie de faire des commentaires constructifs avec beaucoup de tact.
Revenir en haut Aller en bas
http://universdragoun.over-blog.com/
perlnoir
Looping accessoirement Admin.
perlnoir


Perso(s) Préféré(s) : Danny. Mac. et Jo
Nombre de messages : 37318
Age : 48
Date d'inscription : 20/09/2007
Réputation : 0
Points : 53388

Le POV des lecteurs de fanfics Empty
MessageSujet: Re: Le POV des lecteurs de fanfics   Le POV des lecteurs de fanfics EmptyVen 8 Jan - 23:32

1) Préférez-vous lire des OS (One Shot = fic à un seul chapitre), des fics multi chapitres ou les deux ?


Tout dépend du temps que j'ai devant moi, mais les deux me conviennent.

2) Pour les multi chapitres, préférez-vous commencer à les lire quand elles sont postées entièrement ou aimez-vous suivre pas à pas, de semaine en semaine, le déroulement de l’histoire ?


Je préfère les lire par chapitre, surtout si la fic est très longue, sinon ça va aussi dépendre de l'auteur. Si je sais que l'auteur est très bon, je vais faire l'effort de lire une fic finie et longue, je prendrai juste plus de temps pour la lire.


3) Pour celles qui lisent les fics multi chapitres : à quel rythme préférez-vous que les suites soient postées ?

Je préfère nettement que le rythme de post ne soit pas trop rapide, un à deux chapitres par semaine, c’est largement suffisant. Ca me permet de digérer ma lecture, de la savourer, si tout arrive, je n'ai plus le plaisir de l'apprécier.

4) Quelle importance accordez-vous à l’orthographe, à la syntaxe et au vocabulaire ?

Enorme. Un texte riche de vocabulaire ne peut que me motiver à lire et à ravir ma petite imagination déjà bien débordante.
Les descriptions nous permettent de nous situer dans l'histoire de la visualiser, et par conséquent d'y croire, d'être dedans.

Une histoire qui brode un semblant d'histoire avec juste des apparences, va vite me sembler fade et sans profondeur. Et une fic qui manque de profondeur n'a pas matière à retenir mon attention bien longtemps.

Je déteste les répétitions, j’aime que le texte soit fluide.
J’aime quand je lis un texte que je ressente comme une évidence à tout ce que l’auteur tente de me faire avaler mdr.
S’il écrit sur un saucisson et que son texte est sublimement bien écrit, je poursuivrai ma lecture jusqu’au bout, parce que l’auteur à tout fait pour captiver mon attention.

Le phrasé est aussi très important, autant que ça en jette mdr pour que je sois captiver sinon, je zappe vite, faut savoir m'accrocher dès le début, sinon je me lasse vite et je vais voir ailleurs!
C’est l’avantage du Lecteur, il est comme dans une librairie, il regarde, ouvre, lit un passage, s’il aime, va acheter, en l’occurrence ici, lire jusqu’au bout et faire un com pour remercier l’auteur de ce moment de bonheur échanger !
Sinon il va zapper et voir ailleurs s’il ne trouve pas mieux !



5) Quels genres de fanfics vous plaisent le plus ? [ship, slash, géné ? Angst (souffrance morale, psychologique et parfois physique d'un personnage), hurt and comfort (personnage blessé qui finit par être consolé), action, aventure, drame, friendship (Relation d'amitié), suspense, tragédie, humour, parodie, surnaturel, fantasy, UA, etc. ?]

En fait, je préfère lire des Fics générales parce que les fics Ships sont trop Ship à mon goûts, trop mièvres, je déteste, répliques du genre :
Oh mon amour, tu pourrais me passer le sel
Bien sur mon sucre en poudre, tiens, voila
Merci ma caille en chocolat

Du Style la chanson d’Anaïs mdr.

J’adore les Angst supra sombre, surtout quand le coté psychologique est travaillé..


6) Quels genres ou types de fics vous rebutent vraiment ?

Il ne faut jamais dire jamais mdr, mais les Fics supra à l’eau de rose, ça je zappe direct.
Les fics avec de l’inceste, les fics porno, c’est comme les films, y’a rien à lire dedans juste du sexe donc ça m’intéresse pas.



7 ) Si vous lisez du ship : quel genre de ship préférez-vous ?

J’en lis très très rarement, sinon faut que soit vraiment soft.

8 ) Est-ce important pour vous que l’auteur essaie de respecter les personnages de la série ? (personnalité, langage, relations, etc.)

Le respect du personnage (je pense que si on écrit sur une série, on se met un minimum au courant du personnage dont on parle), sinon autant inventer d'embler l'histoire et les perso, je suis très scrupuleuse sur ce point, si on ne connaît pas on ne touche pas, où on demande conseil !



9) Attachez-vous de l’importance à la cohérence du récit ?
Exemple : qu’on ne passe pas du coq à l’âne d’un paragraphe à un autre, sans transition, qu’il y ait une évolution logique et progressive dans la fic, c'est-à-dire que les événements ne se bousculent pas trop rapidement (ne serait-ce que pour le suspens), etc.


My god, je suis la reine du chipotage, je suis extrêmement exigeante: Il me faut, le fond, le large, le travers, tout passe au crible chez moi mdr!
J’ai un ordinateur dans mon cerveau, qui en mode lecture, passe tout au crible, je ne relis pas une fic 100 fois, j’ai autre chose à faire, c’est sensé être un moment de détente, cette lecture mdr, pas un calvaire.


Il faut évidement que ce soit au minimum cohérent et logique pour la bonne compréhension du texte que je lis .
Si on commence une histoire avec un sujet, par pitié, tenez en compte mdr, parce que si c’est juste un prétexte pour mettre deux personnages dans le même lit, autant le dire direct, parce que sinon le lecteur se sent léser à la fin.

Il est très important que l’histoire tienne la route, quitte à faire un plan au départ pour suivre le cheminement de son récit mais, il est clair que si on commence par un enlèvement par ex, il serait bien d’en parler en cours de route, et non de zapper ce fait, juste pour rapprocher deux personnages.


Pour finir, il faut bien évidement de l'imagination, sans cela, ça risque d'être un peu limité.


10) Dans le cas de CSI NY : quand il y a une enquête, quelle importance accordez-vous au fait que celle-ci soit « bien ficelée » (avec preuves, indices, etc.) ?

J’accorde beaucoup d’importance à cela, après tout je suis fan d’une série qui traite d’enquête, de meurtres et d’indices donc autant que dans la fic y’ait ça !
Après, je ne demande pas que ce soit aussi parfait que la série, mais bon, ça serait bien d’être cohérent dans son enquête.
Si le tueur s’appelle Paul qu’il finisse à la fin avec le même nom sauf si c’est voulu bien évidement.
Si le meurtre s’est produit un mardi soir, dans une boutique, il est normal que l’on commence l’enquête par cette scène de crime et non que l’on soit déjà dans la salle d’interrogatoire à interroger le suspect en lui montrant les indices déjà recueillis
Le tueur doit avoir une raison suffisamment potable pour avoir tué, pour ne pas gâcher le suspens et la résultante du dénouement.

Si l’auteur y met en plus des termes scientifiques avec explications, mdr, on n’est pas tous scientifiques, il me prouve qu’il a fait des efforts, donc j’en ferais en le lisant.
Il s’est impliquer, donc je lui renvois l’ascenseur.
.

11) Vous pouvez ajouter ici d’autres points qui vous tiennent à cœur de préciser.

Il est certain que tous les auteurs n’ont pas le même talent, ce n’est pas pour autant qu’il faut bâcler le travail.


Y’a une réplique que j’adore dans les experts, l’épisode 5 de la saison 2, la danse du poisson !
Danny demande à la directrice de l’école mdr, que faites vous des élèves qui ne sont pas reçu dans votre école
Et elle lui répond, on est la meilleure école pas la seule école !


Oui, y’a des auteurs de tout ordre, chacun à son niveau, certaines sortent du lot, faut être réaliste, mais pourquoi ?
Parce qu’à la base, elles sont exigeantes !

Oui, je sais rien ne dit que les autres auteurs ne le sont pas, mais après c’est de la pratique, les goûts aussi entre en jeu !

Je pense qu’il faut faire avec les moyens qu’on a à bord, ce qu’on sait faire, sans pour autant écrire n’importe quoi !
Si vous décidez de faire dans le comique, prévenez nous, c’est une fic comique, et là ok, je vais lire et me disant, c’est juste pour rire, et là, je suis happy, j’aurai bien rit, et je repars avec en prime un com sympa pour l’auteur !
Si par contre c’est une fic ou on ridiculise le personnage là, je vois rouge mdr, je zappe direct ou je fais un com pas sympa mdr, j’essaie de me retenir dans ce dernier cas.


Voilou, Merci Linds pour ce questionnaire!
Revenir en haut Aller en bas
https://csi-ny.forumpro.fr
miss.
M'dame Goyave floodeuse et baveuse invétérée
miss.


Perso(s) Préféré(s) : danny et lindsay
Nombre de messages : 16609
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2008
Réputation : 0
Points : 32708

Le POV des lecteurs de fanfics Empty
MessageSujet: Re: Le POV des lecteurs de fanfics   Le POV des lecteurs de fanfics EmptySam 9 Jan - 1:00

1) Préférez-vous lire des OS (One Shot = fic à un seul chapitre), des fics multi chapitres ou les deux ?

Peut importe du moment que l'histoire soit cohérente et m'intéresse

2) Pour les multi chapitres, préférez-vous commencer à les lire quand elles sont postées entièrement ou aimez-vous suivre pas à pas, de semaine en semaine, le déroulement de l’histoire ?

Je préfère les lires chapitre par chapitre du moment que l'attente entre les chapitres ne soit pas trop longue.

3) Pour celles qui lisent les fics multi chapitres : à quel rythme préférez-vous que les suites soient postées ?

Un ou Deux chapitre par semaine serais parfait

4) Quelle importance accordez-vous à l’orthographe, à la syntaxe et au vocabulaire ?

J'y attache une très grande importance. Car j'aime que la fic sont bien détaillée et riche en vocabulaire, j'aime qu'elle me face me sentir comme si je pouvait être à l'intérieur de l'histoire (hé oui j'ai une imagination débordante)
Il faut que le début soit accro aussi car je suis du genre à zapper très rapidement si l'histoire ne me plaît pas

5) Quels genres de fanfics vous plaisent le plus ? [ship, slash, géné ? Angst (souffrance morale, psychologique et parfois physique d'un personnage), hurt and comfort (personnage blessé qui finit par être consolé), action, aventure, drame, friendship (Relation d'amitié), suspense, tragédie, humour, parodie, surnaturel, fantasy, UA, etc. ?


Je lis un peux de tout mais j'ai une net préférence pour les fics général, et les fics assez sombres (Angst, drame,action, aventure) et de temps en temps des parodies si elle sont bien écrite

6) Quels genres ou types de fics vous rebutent vraiment ?

Les fics trop mièvres (style je t'aime, moi aussi sourire et plan sur un couple qui cours dans une prairie mdr), les fics transformer en porno (du sexe pas d'histoire) beurk

7 ) Si vous lisez du ship : quel genre de ship préférez-vous ?


Quand j'en lis il faut pas que ce soit trop fleur bleue

8 ) Est-ce important pour vous que l’auteur essaie de respecter les personnages de la série ? (personnalité, langage, relations, etc.)

Bien sur c'est même super important car quand on lis une fic sur des personnages c'est bien pour les retrouver que se soit dans leur caractère, leur gestes ou leur façon de réagir autrement, je lirais des fics sur des personnages entièrement imaginaire

9) Attachez-vous de l’importance à la cohérence du récit ?
Exemple : qu’on ne passe pas du coq à l’âne d’un paragraphe à un autre, sans transition, qu’il y ait une évolution logique et progressive dans la fic, c'est-à-dire que les événements ne se bousculent pas trop rapidement (ne serait-ce que pour le suspens), etc.


Énormément je n'aime pas me perdre dans une histoire, si je lis une fic c'est pour me détendre pas pour m'enervé à retrouver une action ou une scène qui s'est passée 50 chapitres plus tôt

10) Dans le cas de CSI NY : quand il y a une enquête, quelle importance accordez-vous au fait que celle-ci soit « bien ficelée » (avec preuves, indices, etc.) ?

Je veux qu'elle soit bien ficelé car si je lis une fic ou il y a une enquête je veux que l'on m'apporte les preuves de la culpabilité du suspect mais pas sans raison j'aime que l'on m'explique le pourquoi du comment

11) Vous pouvez ajouter ici d’autres points qui vous tiennent à cœur de préciser.


Je sais que j'ai la sale habitue de lire des fics sans laisser de message, je tacherais d'en laisser. Bravo aux auteurs qui nous régale de leur histoire .
Revenir en haut Aller en bas
Lindsay
Admin
Lindsay


Séries suivies : TVD, TWD, SVU, NCIS LA
Perso(s) Préféré(s) : Damon (TVD), Deeks, Kensi (NCIS LA), Danny, Mac, Lindsay (csi ny), Daryl, Rick (TWD), Barba, Olivia (SVU)
Nombre de messages : 10006
Age : 48
Date d'inscription : 20/09/2007
Réputation : 0
Points : 26855

Le POV des lecteurs de fanfics Empty
MessageSujet: Re: Le POV des lecteurs de fanfics   Le POV des lecteurs de fanfics EmptyMer 13 Jan - 1:17

1) Préférez-vous lire des OS (One Shot = fic à un seul chapitre), des fics multi chapitres ou les deux ?

Cela fait longtemps que je ne lis plus de fics mais je suis bien décidée à m’y remettre. Et, comme je suis un tantinet débordée, je pense que je lirai davantage des OS. Cependant il n’est pas dit que je ne suive pas une fic multi chapitres si l’histoire m’intéresse.

2) Pour les multi chapitres, préférez-vous commencer à les lire quand elles sont postées entièrement ou aimez-vous suivre pas à pas, de semaine en semaine, le déroulement de l’histoire ?

Je préfère suivre les multi chapitres pas à pas. Quand une histoire me captive, j’aime le suspens que cela procure et j’aime essayer de spéculer sur la suite. Il m’est arrivé de lire une longue fic d’un coup, mais faut vraiment que l’histoire soit passionnante et que l’auteur soit bon.

3) Pour celles qui lisent les fics multi chapitres : à quel rythme préférez-vous que les suites soient postées ?

Pas plus que 1 ou 2 par semaine pour plusieurs raisons :

1) Cela me permet de savourer la lecture et d’attendre impatiemment la semaine suivante en spéculant dans ma tête.
2) Cela permet de pouvoir suivre éventuellement plusieurs fics multi chapitres et de lire quelques OS.
3) Si jamais on est absent du fo pour X raisons, il y a moins de chapitres à rattraper. Surtout si on suit plusieurs fics.
4) En général, beaucoup de lecteurs sont aussi auteurs. On ne peut donc pas lire et commenter 5 à 10 fics par jour si on écrit soi-même. Enfin moi perso, je ne sais pas où je trouverais le temps.

Je voudrais aussi juste ajouter que quand on débute et qu’on se lance dans une fic multi chapitres, écrire et poster tous les jours n’est pas forcément une bonne solution, parce que bien souvent la qualité en pâtit. A moins bien sûr d’être méga doué ou d’avoir écrit à l’avance toute la fanfic. Mais bon même, tous les jours, je trouve que c'est trop si vous souhaitez accrocher des lecteurs (certains pourront suivre mais pas la grosse majorité, je le crains)
Je me permettrais donc un conseil : ne bâclez pas votre histoire par crainte de décevoir ou de perdre des lecteurs ou des coms. Plus votre récit sera intéressant, plus vos lecteurs se fidéliseront et seront nombreux.

Bref, un, voire deux chapitres par semaine, c’est largement suffisant !

4) Quelle importance accordez-vous à l’orthographe, à la syntaxe et au vocabulaire ?

C’est primordial pour moi. Je ne supporte pas de lire des fanfics avec des fautes à la pelle dans chaque phrase ! Il peut rester des fautes, oui, mais quand il y en a 5 par ligne, c’est se foutre du monde !
Qu’on écrive pour son plaisir, ok, mais à partir du moment où l’on poste ses écrits sur un forum ou un site, c’est pour être lu. Par conséquent l’auteur SE DOIT de tenir compte de ses lecteurs, et pour cela, de la qualité orthographique et grammaticale de ses textes !
Si la personne n’a pas fait le moindre effort pour que la lecture me soit agréable, je ne vois pas pourquoi j’en ferais pour la lire. Ecrire avec moins de fautes, je ne pense pas que ce soit Mission Impossible !

En orthographe, il y a certaines règles essentielles à connaître, et, comme cela a été dit précédemment, il existe des correcteurs orthographiques. Même si ceux-ci ne corrigent pas toutes les fautes, ils en éliminent déjà quelques unes. Et si vous ne vous sentez pas à l’aise, faites appel à une bêta lectrice.

Après, je n’analyse pas non plus à la loupe toute la fic. Je veux dire, à partir du moment où il y a un réel soin et effort dans l’orthographe, la syntaxe et le vocabulaire (et cela se voit dès le premier paragraphe), je ne m’attarde pas sur les quelques fautes restantes. Oui, parce qu’il est évident qu’il en reste. Nous en faisons tous et la personne qui ose prétendre que ses textes en sont exempts, je ne la croirais pas. Moi-même, j’ai beau relire chaque chapitre plusieurs fois avant de poster (et même juste après avoir posté), je réussis toujours à en retrouver par la suite.

J’accorde également beaucoup d’importance à la ponctuation et au vocabulaire. De longues phrases sans virgules, ou mal construites, ça va très vite m’agacer. De même que les trop nombreuses répétitions.

5) Quels genres de fanfics vous plaisent le plus ? [ship, slash, géné ? Angst (souffrance morale, psychologique et parfois physique d'un personnage), hurt and comfort (personnage blessé qui finit par être consolé), action, aventure, drame, friendship (Relation d'amitié), suspense, tragédie, humour, parodie, surnaturel, fantasy, UA, etc. ?]

Alors moi, quand je lis une fanfic, j’aime ressentir des émotions. J’aime vivre ce que je lis, tout comme j’aime vivre ce que j’écris. Si je ne ressens rien, même si c’est bien écrit avec du beau vocabulaire et de belles métaphores, je passe à autre chose.

Je dois dire que je suis avant tout une fervente adepte de l’analyse psychologique des personnages. J’aime donc lire des fics qui les placent dans des situations particulièrement difficiles à gérer, des situations critiques qui les poussent dans leurs derniers retranchements. Autrement dit, les « Angsts », les drames, les « hurt and comfort », … les fics sombres quoi, c’est mon dada ! Ce qui m'intéresse, ce n'est absolument pas la description détaillée d'un acte ignoble et sordide, mais les conséquences que le drame aura sur les personnages. Ce qui m'intéresse c'est ce qu’ils ressentent et la manière dont ils réussiront, ou pas, à gérer la situation. Ce que j'aime ce sont aussi toutes les interactions que les moments difficiles font obligatoirement naître entre les personnages : coups de geule, divergences, réconciliations, entraide, consolations, explication ... en somme, tout ce qui concerne les rapports humains ! Et j'adore aussi l’action et le suspens !

Le ship, j’aime quand il fait parti d’une histoire plus complexe avec enquête, action, etc. et surtout j’aime quand c’est pas « trop » ship. Ou si l’histoire ne tourne qu’autour du « ship », faut que ce soit un OS, sinon ça me lasse.

Ensuite, je vais être honnête : Dans une longue fic, il faut que Danny coeur soit présent pour espérer m’accrocher lol! , sinon j’ai tendance à zapper. Je sais, ce n’est pas du tout objectif et une longue fic sans lui peut être d’excellente qualité. Mais bon je lis pour me détendre et, comme Danny est mon perso préféré, normal que j’aime qu’il fasse parti de l’histoire, même si ce n’est pas en tant que personnage central.
Des fics où Danny est complètement absent, je peux en lire, mais ce seront des OS.

6) Quels genres ou types de fics vous rebutent vraiment ?

- Tout ce qui ne correspond pas à la série originale et qui dénature les personnages : exemple pour csi ny : Slash, UA, Fantasy, surnaturel, les fics qui contiennent du OOC (celles qui le déclarent mais aussi celles qui dénaturent sans s’en rendre compte)
- Les ships mielleux à en mourir. ça m’ennuie Sleep ou ça me donne envie d’éclater de rire. ptdr
- Les fics porno : Je n'aime pas ces fics prétexte à mettre deux personnages dans le même lit juste pour pouvoir écrire une scène de sexe très "crue". Je vois pas l’intérêt.
- Les fics qui prônent l’inceste.

7 ) Si vous lisez du ship : quel genre de ship préférez-vous ?

Je n’aime pas du tout le ship gnangnan ! Les « je t’aime mon amour de ma vie », « oh, il m’a regardé, je ne sais plus quoi faire, je vais tomber dans les pommes », ou alors quand les persos passent leur temps à se mater alors qu’ils sont sur une enquête, c’est vraiment mais vraiment pas ma tasse de thé.
J’aime beaucoup la tendresse, les regards et un certain romantisme, quelques scènes sensuelles ne me dérangent pas non plus, mais dès que ça devient trop niais, et que c’est pas crédible, ça me donne envie de rire.
J’ai écrit moi-même des scènes bien trop fleur bleue à mon goût, quand je débutais, et que je n'aime plus telles qu'elles sont. Mon appréciation du ship a évolué, et ma façon d’écrire aussi. Tiens, faudra d’ailleurs qu’un jour je les réécrive ces scènes. :scratch:

8 ) Est-ce important pour vous que l’auteur essaie de respecter les personnages de la série ? (personnalité, langage, relations, etc.)

ABSOLUMENT ESSENTIEL !

Je ne vois pas l’intérêt de prénommer les personnages Mac, Danny, Don, Lindsay, Stella, etc. si on leur attribue une autre personnalité. Autant carrément inventer ses propres personnages dans ce cas-là et les appeler Pierre, Paul, Jacques. Pour moi, les auteurs qui utilisent le "OOC" font du trompe l’œil afin que les lecteurs visualisent Gary, Carmine, Melina, Eddie à la place de leurs personnages créés de toute pièce. Et j'ai du mal à comprendre ça.

Là je vais prêcher pour ma paroisse lol!

Pour CSI NY, je déteste quand, dans une fic qui n’est pas sensée être « comique », Danny est décrit comme puéril ou comme le clown de service. C’est vraiment le faire passer pour un con. Je sais bien qu’on n’a pas toutes la même façon de voir les personnages mais quand même, il y a des limites. Danny est un personnage qui a de l’humour, certes, mais c’est pas un gamin ou un clown ! Il est impulsif oui mais aussi pro, intelligent, sensible et soucieux des autres, sous ses faux airs de macho. Il y a une différence entre « être amusant » et « être ridicule », et certains auteurs ne la font pas. Alors, je conçois que Danny ait pu agacer certaines dans la saison 1 mais de là à le cantonner dans un rôle de grand gamin qui boude pour une queue de poire ou qui fait des grosses blagues débiles, c’est exagéré ! Ou alors faut mettre au début de la fic : Fic comique, et puis, faut ridiculiser les autres aussi qu’il ne soit pas tout seul à se taper la honte. ptdr
Non mais voilà, quand je lis ce genre de choses, je préfère ne pas laisser de coms.

Un autre exemple, Linds qui se met à pleurer en situation critique alors que d’autres personnes sont en danger. Et tout ça pour quoi ? Pour que Danny puisse la consoler. C’est irréaliste ! Linds n’est pas du genre à craquer de cette façon en situation de crise !

Pareil pour les fics qui donnent aux personnages un langage qui ne leur correspond pas. Genre, Mac qui est vulgaire et grossier avec une femme jalouse de Stella. Mon dieu, c’est vraiment du grand n’importe quoi ! Ou alors Danny qui parle à Mac d’une façon complètement irrespectueuse,(comme à un con en somme) faisant fi qu’il est son chef ! Ok, Danny a eu des accrochages avec Mac et il ne lui a pas toujours « obéi », mais une chose est certaine : il le respecte !


9) Attachez-vous de l’importance à la cohérence du récit ?
Exemple : qu’on ne passe pas du coq à l’âne d’un paragraphe à un autre, sans transition, qu’il y ait une évolution logique et progressive dans la fic, c'est-à-dire que les événements ne se bousculent pas trop rapidement (ne serait-ce que pour le suspens), etc.


La cohérence de l’histoire est très importante ! Les invraisemblances me hérissent les cheveux. Il y a certaines choses qui ne se font pas dans certaines situations ou dans certains lieux. Il faut que ce soit réaliste.
Il faut que l’histoire et les dialogues restent cohérents par rapport à la réalité et à la situation de départ. Si deux personnages qui s'aiment se retrouvent dans une situation de danger avec d'autres, faut qu'ils réagissent en tant que flics (parce qu’il y a d’autres personnes à sauver) et pas en tant qu’amoureux transi ayant peur l’un pour l’autre. Il faut au maximum qu’on puisse y croire, même si, comme dans la série, on peut prendre des libertés sur le temps nécessaire à une analyse ADN par exemple.
De même, on ne peut pas passer trop vite d’une situation à une autre sans transition, sans progression. Comme le dit La dillettante je crois, faut savoir prendre son temps pour expliquer les choses.

10) Dans le cas de CSI NY : quand il y a une enquête, quelle importance accordez-vous au fait que celle-ci soit « bien ficelée » (avec preuves, indices, etc.) ?

J’aime quand je peux suivre l’enquête et faire des suppositions sur le mobile et les suspects, au fil des chapitres. Mais bon, nous ne sommes ni des scientifiques, ni des enquêteurs professionnels et nous ne possédons pas tout l’arsenal de recherche qui est mis à disposition des vrais scénaristes. Alors du moment que cela reste cohérent et bien construits par rapport à l’histoire, peu importe que tout ne soit pas «100% juste » scientifiquement parlant, ou du point de vue juridique. Je ne connais pas tous les procédés scientifiques existants, ni tous les recoins du système Judiciaire Américain. Alors l’important c’est de bien ficeler la progression de l'enquête en y insérant des éléments cohérents entre eux et qui nous aident à croire en l’histoire.

11) Vous pouvez ajouter ici d’autres points qui vous tiennent à cœur de préciser.

1. Comme je l’ai dit plus haut, écrire pour son propre plaisir, c’est super. Mais à partir du moment où on décide de poster ses écrits sur internet, on doit se montrer exigent envers soi-même par respect pour les lecteurs.
La lecture de fanfics doit être un moment de détente et en aucun cas un moment de torture où l’esprit essaie de déchiffrer un texte incompréhensible.
Evidemment, personne ne s’attend à lire du Shakespeare, mais écrire un texte fluide contenant peu de fautes, bien ponctué et qui est cohérent, c’est à la portée de tous, pour le peu qu’on s’en donne la peine. Pas besoin que l’histoire soit très compliquée pour que ça plaise, pourvu qu’elle soit bien construite et agréable à lire.
On peut être nul en orthographe, certes, mais c’est comme tout, ça se travaille. Et puis, c’est en écrivant et en se servant d’outils qu’on apprend à se perfectionner. Y a pas de secret ! Bref, écrire, oui, mais n’importe comment, non ! Mais rassurez-vous, en général, si je comme une fic de débutant, je suis "indulgente" et j'encourage même si je mets parfois le doigt sur les petites choses qui ne me semblent pas logique.

2. Le deuxième point est très subjectif : Je déteste qu’on surnomme Danny « city boy » le mur . Désolée pour celles qui le font dans leur fic mais je trouve ça ridicule. ça me fait penser aux héros de BD qui ont des super pouvoirs , comme Superman ou alors à "Astro Boy", vous savez le dessin animé dont le héros est un petit robot. ptdr Alors pitié ! triste Evitez de le surnommer comme ça triste Et puis, juste pour remettre les choses au clair : ce surnom n’a jamais été mentionné dans la série, contrairement à ce que certaines doivent sûrement penser. Ce n’est qu’une pure invention d’un auteur de fanfic qui s’est propagée sur le net.


Dernière édition par Lindsay le Sam 16 Jan - 11:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jersey_07
"Auteure siphonée du bocal"
Jersey_07


Perso(s) Préféré(s) : Adam Ross & Don Flack
Nombre de messages : 2496
Age : 35
Date d'inscription : 09/06/2009
Réputation : 0
Points : 18907

Le POV des lecteurs de fanfics Empty
MessageSujet: Re: Le POV des lecteurs de fanfics   Le POV des lecteurs de fanfics EmptyMer 13 Jan - 15:00

1) Préférez-vous lire des OS (One Shot = fic à un seul chapitre), des fics multi chapitres ou les deux ?

J'aime lire les deux pour autant qu'ils soient bien écrits. Si l'histoire est sans fil conducteur ou sans logique, je laisse facilement tomber. Et puis tout dépend si elle me passionne ou pas...

2) Pour les multi chapitres, préférez-vous commencer à les lire quand elles sont postées entièrement ou aimez-vous suivre pas à pas, de semaine en semaine, le déroulement de l’histoire ?

J'aime lire pas à pas le déroulement de l'histoire car parfois, l'auteur (s'il a des retours positifs) nous demande notre avis sur la suite ou nous demande ce qu'on aimerait voir dans les chapitres suivants et cette intéractivité me plait.

3) Pour celles qui lisent les fics multi chapitres : à quel rythme préférez-vous que les suites soient postées ?

Comme je suis auteur moi-même de multi, je sais que la pression (et parfois le manque d'inspiration) peuvent s'en ressentir sur la fréquence de postage. Personnellement, j'attends patiemment que l'auteur poste à son rythme.

4) Quelle importance accordez-vous à l’orthographe, à la syntaxe et au vocabulaire ?

Je vais être chiante, j'aime quand il n'y a pas beaucoup de fautes car ça permet de lire facilement la fic. Je ne dis pas qu'il faut que ce soit écrit comme un vrai roman de professionnel mais les fautes tous les 3 mots, je ne peux pas. Et ce que je ne peux pas du tout, ce sont les fics où chaque phrase se termine par des points d'exclamation (et en général, plusieurs comme ça !!!!).

5) Quels genres de fanfics vous plaisent le plus ? [ship, slash, géné ? Angst (souffrance morale, psychologique et parfois physique d'un personnage), hurt and comfort (personnage blessé qui finit par être consolé), action, aventure, drame, friendship (Relation d'amitié), suspense, tragédie, humour, parodie, surnaturel, fantasy, UA, etc. ?

Ce n'est un secret pour personne, je lis ENORMEMENT de slash mred J'aime tous les genres, surtout le Hurt/Comfort et le Angst, mais j'adore le fluff aussi. Et bien sur le PWP et les lemons coeur Par contre, j'ai encore du mal avec les UA et les parodies.

6) Quels genres ou types de fics vous rebutent vraiment ?

C'est délicat... j'aime les fics où il y a de la souffrance, des larmes, du drame et des tortures physiques et morales de toute sorte A CONDITION qu'il y ait une bonne raison. Que ce soit par exemple le fil conducteur d'une intrigue qui tienne vraiment la route, qui est développée et expliquée. La violence pour la violence, non merci. Ce que je ne peux vraiment pas, c'est l'inceste et le Mpreg (ça m'a traumatisé ça xD).

7 ) Si vous lisez du ship : quel genre de ship préférez-vous ?
- ship, oui, mais faut pas que ce soit trop fleur bleue
- ship Fleur bleue
- ship Guimauve
- Peu importe


Peu importe, ça dépend vraiment de mon humeur.

8 ) Est-ce important pour vous que l’auteur essaie de respecter les personnages de la série ? (personnalité, langage, relations, etc.)

Oui sauf s'il y a des choses qu'on ne dit pas dans la série et dont l'auteur à besoin pour sa fic. Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait alors pas inventer mais il faut qu'il le précise. Ou alors, s'il fait un UA, c'est implicite.

9) Attachez-vous de l’importance à la cohérence du récit ?
Exemple : qu’on ne passe pas du coq à l’âne d’un paragraphe à un autre, sans transition, qu’il y ait une évolution logique et progressive dans la fic, c'est-à-dire que les événements ne se bousculent pas trop rapidement (ne serait-ce que pour le suspens), etc.


J'aime simplement qu'il y ait un scénario, une histoire, un fil conducteur. Qu'on passe d'une chose à l'autre dans un chapitre ne me gêne pas trop du moment qu'on y revient et que ça reste logique. Les flashbacks ne me gênent pas non plus. Par contre, il n'y a rien de plus rageant que de lire une histoire où il n'y a pas d'intrigue du tout et où tous les chapitres sont destructurés les uns par rapport aux autres.

10) Dans le cas de CSI NY : quand il y a une enquête, quelle importance accordez-vous au fait que celle-ci soit « bien ficelée » (avec preuves, indices, etc.) ?

J'aime bien en lire même si je sais que ce n'est pas facile. Certains auteurs sont plus doués pour capter les émotions des personnages et écrire des fics sur ce sujet et d'autres sont doués pour décrire une enquête. Chapeau à ceux qui arrivent à faire les deux. Perso, je n'arrive pas à décrire une enquête qui tienne la route alors j'ai arrêté car c'est décourageant et pour les lecteurs, et pour l'auteur. Je ne suis donc pas chiante quand il s'agit d'indices ou de preuves, je ne dirai jamais "ah mais en vrai, c'est comme ça...".

11) Vous pouvez ajouter ici d’autres points qui vous tiennent à cœur de préciser.

Euuuuuh... Vive le slash? mred Non, je déconne! Rien de spécial à ajouter, votre Honneur. Puis-je disposer? fufufu

AH SI! Je voulais dire un truc. J'ai remarqué que beaucoup de gens, quand on leur demandait s'ils préfèrent le ship ou le slash disent qu'ils ne sont pas homophobes mais qu'ils préfèrent le ship. Bah mes cocottes, c'est normal ^^. Je veux dire, c'est comme si on vous demandait si vous préférez le café ou le thé et que vous dites "j'aime mieux le café mais j'ai rien contre le thé". Il n'y a pas besoin de forcément détester le thé pour apprécier le café. Bah c'est pareil, on est pas forcément homophobe parce qu'on lit pas d'histoires slash calin C'est une question de préférence, c'est tout. Enfin j'espère que c'était clair fufufu
Revenir en haut Aller en bas
perlnoir
Looping accessoirement Admin.
perlnoir


Perso(s) Préféré(s) : Danny. Mac. et Jo
Nombre de messages : 37318
Age : 48
Date d'inscription : 20/09/2007
Réputation : 0
Points : 53388

Le POV des lecteurs de fanfics Empty
MessageSujet: Re: Le POV des lecteurs de fanfics   Le POV des lecteurs de fanfics EmptyMer 13 Jan - 18:31

Excellent Jersey, c'est très clair même
Revenir en haut Aller en bas
https://csi-ny.forumpro.fr
Jersey_07
"Auteure siphonée du bocal"
Jersey_07


Perso(s) Préféré(s) : Adam Ross & Don Flack
Nombre de messages : 2496
Age : 35
Date d'inscription : 09/06/2009
Réputation : 0
Points : 18907

Le POV des lecteurs de fanfics Empty
MessageSujet: Re: Le POV des lecteurs de fanfics   Le POV des lecteurs de fanfics EmptyMer 13 Jan - 18:53

mred Merci votre Honneur mred
Revenir en haut Aller en bas
perlnoir
Looping accessoirement Admin.
perlnoir


Perso(s) Préféré(s) : Danny. Mac. et Jo
Nombre de messages : 37318
Age : 48
Date d'inscription : 20/09/2007
Réputation : 0
Points : 53388

Le POV des lecteurs de fanfics Empty
MessageSujet: Re: Le POV des lecteurs de fanfics   Le POV des lecteurs de fanfics EmptyMer 13 Jan - 19:20

ptdr
Revenir en haut Aller en bas
https://csi-ny.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Le POV des lecteurs de fanfics Empty
MessageSujet: Re: Le POV des lecteurs de fanfics   Le POV des lecteurs de fanfics Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le POV des lecteurs de fanfics
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste de beta-lecteurs
» Le POV des auteurs de fanfics
» Réorganisation de la partie "Fanfics" / Listing des fics par auteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Experts en Séries :: LE COIN DES CREATEURS :: FANFICTIONS  :: Fanfictions : Listes des fics, questions, aides, liens utiles, etc. :: Questions, aides, liens utiles, etc.-
Sauter vers: