Résumé : Les producteurs nous avaient promis de mettre en avant les personnages. Ils le prouvent dès le début de la saison avec une première scène centrée sur le personnage de Mack Taylor, interprété par Gary Sinise. En effet, on retrouve celui-ci dans une église de New York.
On ignore réellement la raison mais la suite de l'épisode laisse entendre qu'il prie pour sa femme. Mais cette prière est interrompue par son pager et il doit alors se rendre sur une scène de crime.
Arrivé sur place, Mac Taylor prend connaissance de la situation par l'intermédiaire de l'agent Don Flack (Eddie Cahill). L'agent Flack l'informe alors que l'on a retrouvé le corps d'une jeune femme bonde. Aussitôt, Mac remarque que cette femme n'est pas morte dans ces lieux mais qu'on l'a transporté jusqu'ici. Il note également que le meurtrier a très certainement du la rhabiller.
Il découvre aussi que la jeune femme a une alliance au doigt et est donc mariée. Quelqu'un vient donc de perdre sa femme. Ce qui touche directement Mack étant donné que la sienne est morte au cours des attentats du 11 Septembre. Par la suite et pour la première fois, le générique de "CSI : New York" démarre.
Stella Bonasera (Melina Kanakaredes) arrive dans les bureaux de CSI New York et va voir Mack pour en savoir plus sur l'affaire. Elle apprend alors que celui-ci n'a pas dormi de la nuit. Elle propose ensuite de découvrir l'identité de la jeune femme blonde en recherchant dans les fichiers des personnes disparues.
Juste après, Mack Taylor va voir le coroner Hawkes qui dormait dans une pièce toute proche de la morgue. Le Dr Hawkes lui montre alors les contusions sur le cou de la jeune femme et les différentes marques retrouvées sur le dos de la victime. Il ajoute qu'elle a inhalé une substance peu avant sa mort.
Stella finit par identifier la victime comme étant Leann Goodman et elle parvient alors à retrouver la trace de son mari.
Mack et Stella rencontrent Tim Goodman, le mari de Leann pour lui apprendre le décès de sa femme. Celui-ci ne peut pas y croire et les deux agents l'emmènent à la morgue. Il est à noter que le corps de la femme décédée est présentée au mari après être passé par une sorte de monte-charge. Face à la terrible vérité Tim Goodman s'effondre. Un peu plus tard, il apprendra aux experts que la dernière fois qu'il a vu sa femme, c'était au cours d'un déjeuner et que par la suite, elle était partie en taxi.
Aiden Burn (Vanessa Ferlito) et Danny Messer (Carmine Giovinazzo) ont identifié la substance inhalée par Leann Goodman. Il s'agit là d'une drogue utilisée par les violeurs. Mais les analyses faites précédemment montrent qu'il n'y a pas eu viol. Et au moment où Mack Taylor souhaiterait pousser plus loin son analyse, il est interrompu par un coup de téléphone.
Il s'agit d'une nouvelle scène de crime. Une nouvelle victime a été retrouvée dans une benne à ordure. Et les experts découvrent sur le corps de celle-ci les mêmes contusions au cou et les mêmes marques dans le dos. Mac en conclut donc qu'ils ont à faire à un serial killer.
Sheldon Hawkes dit que la victime a été étranglée jusqu'à la mort et que par la suite, le tueur a brisé son cou. Cette nouvelle victime n'a pas non plus été violée. En analysant la bouche de la jeune femme, Mac remarque que celle-ci possède des dents en or. Il en vient donc à la conclusion qu'elle est originaire de Russie.
Mac va ensuite voir le Dr Giles (Grant Albrecht) pour pouvoir utiliser un buste de test. Il souhaite ainsi examiner les nerfs et les artères que le tueur a du presser pour tuer ses victimes.
Du côté de la décharge où Aiden et Danny enquêtent toujours, Danny trouve un appareil photo avec le film toujours à l'intérieur. Ils partent donc au labo pour effectuer un développement.
Le film donne alors plusieurs photos, la plupart de la victime accompagnée de ce qui semble être son petit ami. Mais une photo se démarque où l'on voit la victime lancer un baiser en direction de celui qui prend la photo. Les fichiers des personnes disparues révèlent à Stella l'identité de la victime : Zoya Pavlova, une jeune immigrée russe vivant dans une famille d'accueil, les Ivanov.
Mac et Stella rendent donc visite aux Ivanov pour savoir pourquoi ils ont mis tant de temps à signaler la disparition de Zoya. Le couple dit que Zoya avait l'habitude de s'absenter plusieurs jours et de revenir. La conversation se faisant, ils envoient Mac et Stella voir Jason Parnell, le petit ami de Zoya.
Jason Parnell leur révèle qu'il était bien le petit ami de Zoya. Mais il ajoute qu'il ne l'a pas vu depuis quelques jours. De plus, il ne reconnaît pas la dernière photo qu'on lui présente où Zoya fait un baiser en direction du photographe.
Mac et Stella parviennent à déterminer l'endroit où a été prise la photo en utilisant les buildings que l'on voit au loin dans la photo. Ils localisent le lieu dans le Queens.
Sur place et accompagnés de Don Flack, Mac et Stella découvrent une nouvelle victime dans le sous-sol mais celle-ci est toujours en vie.
Danny qui examine les lieux où l'on a découvert la dernière victime, ne trouve aucune empreinte digitale tandis que Aiden retrouve du sperme.
La jeune femme toujours en vie a été transportée à l'hôpital où le docteur en charge apprend à Mac que la victime est dans un état quasi végétatif. L'agent entame alors un examen complet de manière extrêmement délicate et dans le respect le plus total de la jeune femme. A la fin de cet examen, il remarque que la victime a cligné des yeux (d'où le titre de l'épisode).
Flack interroge le propriétaire de la maison dans laquelle on a retrouvé la dernière victime, Mr Silo. L'agent dit au suspect qu'il ne parvient pas à trouver de preuves que Silo a bien loué cette maison. Ce qui semble l'accuser un peu plus, c'est un prélèvement d'ADN auquel il refuse de se soumettre.
En retournant voir le Dr Giles, celui-ci dit à Mac que la dernière victime souffre très certainement du syndrome "locked in" (syndrome pour lequel une personne est comme piégée dans son propre corps). Le tueur parvient à mettre ses victimes dans un tel état uniquement en appuyant sur certains nerfs, après les avoir fait inhaler une substance. Ses deux premières victimes ont été des échecs et il les a tuées. Par contre, la dernière, retrouvée en vie était un succès. Il n'a donc pas voulu la tuer.
Mac décide alors d'interroger la victime en utilisant ses clignements d'yeux comme des réponses affirmatives ou négatives. Il lui présente différentes photos et elle réagit très violemment à la vue de la photo de Mr Silo. Elle est prise de convulsions qui la conduisent à une mort cérébrale.
Stella apprend ensuite à Mac que l'ADN issu du sperme retrouvé dans la maison ne correspond ni à Silo, ni à Jason Parnell. Il faut donc réexaminer la maison pour enfin trouver des preuves.
Sur un des objets examinés, ils découvrent les initiales B.I. écrites en russe. Mac réalise qu'il s'agit du nom du mari de la famille Ivanov qui accueillait Zoya à savoir Bogdan Ivanov.
Mac interroge donc logiquement Bogdan Ivanov qui admet sa relation avec Zoya. Ivanov parvenait à trouver ses victimes en les prenant en taxi étant donné qu'il est chauffeur. Il prétend que ses victimes voulaient être libres de pouvoir laisser leur esprit divaguer. Mais Mac affirme qu'Ivanov n'avait aucune intention de les libérer mais au contraire il voulait les contrôler. On n'aura pas plus d'explications sur les motivations du tueur.
La fin de l'épisode est très émouvante. En effet, Mac retourne voir la dernière victime d'Ivanov et il lui parle de sa femme, Claire, morte durant le 11 Septembre. Il lui dit que même s'il s'est débarassé de tout ce qui appartenait à sa femme, il a tout de même garder une chose. Cette chose, c'est un ballon de plage que Claire a gonflé. Et il souhaite le garder car le souffle de sa femme y est toujours présent. Après cette scène, il prend le taxi et se rend au Memorial du World Trade Center.
Source
lesexpertsmanhattan.fr