Experts en Séries
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site internet dédié aux séries !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Interviews - James Spader

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Manhattan25
The Concierge Of Crime !
Manhattan25


Séries suivies : The Resident - Young Sheldon - TBBT - Newport Beach - Nash Bridges - Suits - Good Doctor - CSI LV - The Blacklist - ...
Perso(s) Préféré(s) : Conrad Hawkins - Randolph Bell - Mina Okafor - Sheldon - Léonard - Howard - Penny - Grissom - Sarah - Hodges - Greg - Ryan - Seth - Sandy - Kirsten - Summer - ...
Nombre de messages : 22090
Age : 31
Date d'inscription : 11/02/2010
Réputation : 0
Points : 38472

Interviews - James Spader  Empty
MessageSujet: Interviews - James Spader    Interviews - James Spader  EmptyMer 26 Aoû - 15:23

Ici, vous pouvez poster les interviews de James Spader.


-------------------------------------------------------------------------------------------------


Citation :
Interviews - James Spader  PHOd86d700c-4593-11e5-bd99-1fc68cebd6a2-805x453


Dans Blacklist, James Spader est Raymond « Red » Reddington, ex-agent du FBI devenu l'un des hommes les plus recherchés au monde. C'est aussi une précieuse source de renseignements et d'analyse, l'homme le plus raffiné qui soit, et un bien étrange partenaire. La preuve, dès ce soir, sur TF1.

Blacklist est un gros succès. Vous y attendiez-vous ? 


C'est typiquement le genre de chose que l'on ne peut jamais savoir. Le succès d'une série - ou d'un film - dépend en effet de paramètres tellement subjectifs. Mais j'étais à la recherche d'une série de télévision qui se tourne à New York, qui me permette de gagner ma vie, qui offre des éléments forts de drame et de comédie, des personnages forts, des questions sans réponse, et dont le fil rouge ait assez de souplesse pour donner lieu à toutes sortes de développements. Je ne me suis pas trompé, apparemment.

Lorsque la série a été lancée, vous aviez dit être fan de Raymond Reddington, votre personnage. L'êtes-vous toujours ?  


«Red» est toujours aussi ambivalent, surprenant, insaisissable. Et, bien que le public et moi-même soyons plus familiers avec lui aujourd'hui, nous ne le connaissons en fait toujours pas. Nous savons ce que nous savons. Mais il y a beaucoup plus. C'est un de mes plus beaux personnages...

Comment évolue-t-il ? 


Ses priorités ont changé. Il s'autorise peu à peu à ressentir des choses, à montrer sa vulnérabilité, à s'exposer psychiquement. Il commence d'entrebâiller son coeur.

Et comment évolue sa relation avec sa partenaire, Elizabeth Keen ?


C'est très étrange. Plus ils se rapprochent et plus leur relation s'effrite. La familiarité entraîne le dédain... Elle commence à voir qui il est. Il comprend qu'elle le perce. Pour la protéger, il va devoir la repousser. Ou faire en sorte qu'elle s'éloigne.

Diriez-vous également qu'il tente de renouer avec l'être humain qu'il fut?
Je ne pense pas qu'il ait jamais cessé d'être humain. Au contraire. Je pense que, plus que quiconque, il connaît le poids de la perte d'un ami et celui de la décision d'ôter la vie. Certains deviendraient des machines. Mais pas lui. «Red» a remodelé son âme en fonction de toutes ces pertes. Pour autant, il ne l'a pas perdue.

Propos recueillis par Julia Baudin

À savoir

Élément très important de la série Blacklist, la bande originale, dont de nombreux morceaux ont été composés tout spécialement. Les autres ont été rassemblés dans un album à télécharger sur Amazon, notamment. S'y trouvent des chansons signées Alice Russell, Radical Face, Peter Schilling ou le groupe Timber Timbre.


Source : http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/serie/88378/james-spader-blacklist-red-est-un-de-mes-plus-beaux-personnages.html

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Citation :

Le 23 septembre 2013, sur NBC, un homme entre dans les locaux du FBI pour se rendre. Il s'agit de Raymond Reddington, alias Red, un ancient agent du gouvernement passé ensuite du côté obscur pour faire partie des personnes les plus recherchées par le Bureau Fédéral, à qui il propose... son aide, pour faire tomber d'autres criminels.

Gros succès d'audience aux Etats-Unis, Blacklist revient ce mercredi 26 août sur TF1, pour la deuxième saison des aventures de Red, auquel James Spader prête à nouveau son charisme et sa voix profonde. L'acteur est d'ailleurs venu à Paris à cette occasion. Pas pour arrêter qui que ce soit, mais évoquer la série.

AlloCiné : Un personnage aussi charismatique, complexe et imprévisible que Red ressemble à un cadeau pour un acteur. Combien de temps vous a-t-il fallu pour accepter le rôle ?

James Spader : Ça a été assez rapide. J'ai lu 3 scénarios de pilotes différents sur un même week-end, et j'avais lu beaucoup d'autres choses avant cela. Et Blacklist a été le projet que je voulais faire. Il m'a vraiment intéressé et j'ai appelé ses auteurs, John Eisendrath et Jon Bokenkamp, pour savoir où ils pensaient emmener la série, car si je travaillais dessus, nous devrions collaborer. Je voulais être sûr que le processus serait constructif. Et j'ai su, après leur avoir parlé, que c'était ce que je devais faire.

Etiez-vous plus attiré par le concept de "Blacklist", ou par le personnage de Red ?

Une combinaison des 2. Grâce à l'idée initiale, exposée dans le pilote, il paraissait clair que les possibilités pour la série étaient nombreuses, que celle-ci pourrait aller dans beaucoup de directions différentes et que ma curiosité, tant pour l'histoire que le personnage, pourrait se maintenir pendant longtemps.

Pour une série télévisée qui compte 22 épisodes par saison, avec plusieurs saisons, il était vraiment important que la curiosité puisse durer tout du long. J'ai aussi aimé le mélange entre intensité dramatique, action et humour, avec de la complexité au niveau de l'intrigue et les relations entre les personnages. Red me semblait très amusant à jouer.

"Important que la curiosité puisse durer tout du long"

Vous parliez de vos discussions sur la direction de la série. Cela signifie-t-il que les motivations de Red ainsi que son vrai rôle dans la vie de Liz sont déjà établis ?

On découvre un peu de ses intentions dans la saison 1, et encore plus dans la 2. Et vous allez continuer d'en découvrir de plus en plus au fur et à mesure que la série avancera.

Quelle est votre implication dans le processus créatif en tant que producteur ? Qu'avez-vous apporté au personnage qui n'était pas dans le scénario original ?

Nous faisons tout ensemble. Je parle aux scénaristes tous les jours et nous évoquons aussi bien les histoires à venir que l'épisode que nous tournons à ce moment-là. Nous passons les scénarios en revue et les développons à travers les réécritures. Et même pendant que nous les tournons (rires)


Quel lien unit Red et Liz ?
La saison 2 est toujours plus difficile à faire que la première, était-ce le cas ici ? Quel a été le principal défi ?

Elles ont toutes 2 été aussi difficiles à faire, et le plus gros défi est que la série se fasse (rires) C'est un show très difficile à produire. Les scénarios sont compliqués à développer à cause des histoires et intrigues imbriquées qu'ils contiennent, et des rebondissements en leur sein. Mais Blacklist est aussi très ambitieuse, à cause de sa taille, de son échelle et des lieux dans lesquels l'action se déroule. Parvenir à la tourner toutes les semaines est un sacré exercice.


Combien de temps pensez-vous qu'une telle série peut durer ? Car le mystère qui entoure Red ne peut pas tenir pendant 10 saisons.

Pour moi, Blacklist ne repose pas que sur ça. Il y a plus. Vous pouvez emmener le public sur un long chemin, vers une fin qui n'est finalement pas celle de l'histoire, et ainsi bifurquer sur une voie qui est également très tortueuse (rires)

"La Blacklist n'est pas une liste mais quelque chose de très spontané"


Savez-vous combien de noms contient la Blacklist ?

La Blacklist n'est pas une liste. C'est quelque chose de très spontané qui est dans la tête de Red.

Comment les nombres sont-ils définis, puisque l'on peut passer du n°7 au n°100 d'un épisode à l'autre ?

C'est arbitraire (rires) Ça dépend de Reddington.


Megan Boone décrit la relation entre Red et Liz comme "un amour déroutant". Est-ce aussi votre point de vue ?

Bien sûr. Leur relation est très compliquée. Et elle oscille entre amour et damnation (rires), et créé parfois des divisions, puisqu'ils peuvent avoir besoin de s'éloigner l'un de l'autre pour trouver comment se retrouver à nouveau.


Il y a une fascination pour les anti-héros, des personnages tels que Red, dans les séries aujourd'hui. Comme expliquer cela ? Est-ce parce qu'ils correspondent plus au monde actuel ?

Je pense que cette fascination ne date pas d'hier, qu'il s'agisse de films ou de télévision. Même dans les livres. Les anti-héros ont toujours été très attirants. S'il est bien dessiné, on ne sait jamais vraiment si le personnage est quelqu'un de bon ou capable de choses horribles, ou un méchant capable de très belles choses. Ça dépend des jours (rires)

ATTENTION SPOILERS !!!
Que peut-on attendre de la saison 3 ? Y aura-t-il un changement de dynamique compte-tenu du fait que les personnages sont en fuite et que Red semble plus vulnérable ?

Oui, la saison 3 débutera dans la confusion. Pas seulement pour Elizabeth Keen, pour tout le monde : ils sont pourchassés par l'équipe d'intervention de Donald Ressler, et il y a aura beaucoup de surprises.


FIN DES SPOILERS
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 28 mai 2015

La saison 2 de Blacklist est diffusée tous les mercredis soirs sur TF1, à partir du 26 août. Et rendez-vous dans quelques jours pour découvrir une interview dans laquelle James Spader revient sur sa carrière, de Sexe, mensonges et vidéo à The Office, en passant par Stargate.


Source : http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18645143.html
Revenir en haut Aller en bas
noemie59
"Because I'm totally kissable."
noemie59


Séries suivies : Hannibal, Hawaii 5.0, Doctor Who, Sherlock, The Blacklist, Castle, Teen wolf,
Perso(s) Préféré(s) : Hannibal Lecter, Will Graham, Sherlock, Charles Xavier, Erik Lensherr, Wolerine, The Doctor, Clara Oswald, Rumpelstilskin,
Nombre de messages : 5881
Age : 30
Date d'inscription : 16/01/2011
Réputation : 0
Points : 20616

Interviews - James Spader  Empty
MessageSujet: Re: Interviews - James Spader    Interviews - James Spader  EmptyMer 26 Aoû - 16:27

Merci pour c'est interview Man'

xcited
Revenir en haut Aller en bas
Manhattan25
The Concierge Of Crime !
Manhattan25


Séries suivies : The Resident - Young Sheldon - TBBT - Newport Beach - Nash Bridges - Suits - Good Doctor - CSI LV - The Blacklist - ...
Perso(s) Préféré(s) : Conrad Hawkins - Randolph Bell - Mina Okafor - Sheldon - Léonard - Howard - Penny - Grissom - Sarah - Hodges - Greg - Ryan - Seth - Sandy - Kirsten - Summer - ...
Nombre de messages : 22090
Age : 31
Date d'inscription : 11/02/2010
Réputation : 0
Points : 38472

Interviews - James Spader  Empty
MessageSujet: Re: Interviews - James Spader    Interviews - James Spader  EmptySam 29 Aoû - 13:25

De rien  xcited


---------------------------------------

Citation :
James Spader : Sexe, Blacklist et boule à zéro

Interviews - James Spader  Tumblr_inline_nttgn9Meco1t3czeb_540

C’est fou l’effet que peut avoir une coupe de cheveux sur une carrière. Prenez James Spader. Il lui aura fallu passer par la télé pour connaître, grâce à des séries comme “The Practice” ou “Boston Justice”, une notoriété que ses choix au cinéma ne lui ont jamais offerte. Mais c’est en se rasant la tête pour son rôle dans “Blacklist” qu’il est devenu une véritable star du petit écran. La série, qui cartonne sur TF1, est une sorte d’ersatz de “24 Heures” totalement improbable au sein de laquelle l’acteur de 55 ans a néanmoins réussi à faire de son personnage, Raymond “Red” Reddington, un héros iconique.

Une véritable star du petit écran

Lorsque, dans le premier épisode de la première saison, Reddington, l’un des malfrats les plus recherchés, se rend de son plein gré au FBI et propose d’aider l’agence à coffrer tous les autres grands criminels de la planète (pour un motif toujours tenu secret en ce début de deuxième saison), la surprise est de taille : oui, ce joufflu dégarni et tiré à quatre épingles aux faux airs de Hunter Thompson n’est autre que l’acteur blondinet de “Sexe, mensonges et vidéo” et “Stargate”. Spader confie :

J’ai eu l’idée de me raser la tête en arrivant sur le tournage du premier épisode à New York. Je venais d’enchaîner plusieurs films et séries dans lesquels j’avais les cheveux longs. Quand vous êtes un tant soit peu connu, vous trimballez un bagage d’un rôle à l’autre, ne serait-ce que parce que l’on vous reconnaît. Je voulais à tout prix éviter ça pour “Blacklist”.“

Reddington confirme le goût de Spader pour les types mystérieux et quelque peu pervers auxquels sa douce voix grave, son regard perçant et son sourire ironique vont si bien. "C’est un beau spécimen d’hubris, remarque-t-il. Quand cela explose partout autour de lui, quand les autres paniquent, lui ne bronche pas, il attend. Il reste toujours très calme, même dans les pires circonstances.”

A l’instar de Reddington, Spader affiche un flegme olympien. Lui aussi ne sort jamais sans être coiffé d’un galurin (en cette chaude matinée d’été à Paris, où il est de passage pour la promo, il a opté pour un chapeau de paille du plus bel effet). Et puis l’acteur entretient un rapport à son métier qui n’est pas sans rappeler l’attitude du protagoniste de “Blacklist” : là sans vraiment l’être, difficile à cerner.

Acteur, c’est son métier

Révélé en 1989 par “Sexe, mensonges et vidéo”, qui lui valut le prix d’interprétation masculine à Cannes, ce natif de Boston n’a guère capitalisé sur le succès de la palme d’or de Steven Soderbergh. “A chaque fois qu’un de mes films a marché, ça n’était pas le cas de ceux d’après”, remarque-t-il. James Spader n’a pas d’attaché de presse ni de plan de carrière, il ne court pas les soirées et les premières, “à moins d’y être obligé”. Acteur, c’est son métier :

Si j’ai suffisamment d’argent de côté et que je peux profiter de ma famille et de mes amis, je ne tourne pas.“

A Hollywood, il s’est longtemps traîné une réputation de type bizarre, refroidissant l’assistance à chacune de ses auditions. "Cela vient de ma nature réservée. Jeune, j’étais très nerveux lorsque je rencontrais des gens. L’expérience aidant, j’ai appris à vivre avec. Depuis, je suis à l’aise avec les silences et dans les situations inconfortables.”

Ce fan de Bob Dylan a enseigné le yoga

En parcourant sa bio, on découvre que cet inconditionnel de jazz et de Bob Dylan a enseigné le yoga. Sa propension à jouer les imperturbables viendrait-elle de là ? “Je ne connais rien au yoga, corrige-t-il. A l’époque, j’avais juste besoin d’un boulot. Un club cherchait un prof de yoga, c’était à mi-temps, il y avait plein de jolies filles. J’ai assisté à un cours, histoire de voir à quoi ça ressemblait, je me suis présenté et ils m’ont engagé. J’ai aussi été garçon d’écurie, livreur de viande, j’ai tenu un standard téléphonique de vente par correspondance, j’ai chargé et déchargé des camions…”

Sa drôle de réputation à Hollywood, Spader la doit aussi à ses choix. S’il a récemment prêté sa voix au méchant d’"Avengers : l’ère d’Ultron" (“Le rôle le plus bizarre du film”, fait-il remarquer), on se souvient surtout de lui pour son triptyque “Sexe, mensonges et vidéo”, “Crash” et “la Secrétaire”. Trois films sur les perversions sexuelles où James joue tour à tour un voyeur, un fétichiste de la baise en voiture avec des victimes d’accidents de la route et un patron sado-maso. Pour moi, ce sont des histoires d’amour. Comment exprimer ses sentiments, ses fantasmes et ses désirs ? La question me fascine. Quand j’ai lu les scénarios de ces trois films, je me suis dit :

Je ne comprends pas, ça m’intrigue, je veux le faire.” Je n’ai su de quoi ils parlaient qu’après les avoir tournés. Il m’a fallu interpréter ces personnages pour les comprendre. Il n’y a rien de mieux : quel intérêt de jouer quelqu’un dont on sait déjà tout ?

N’allez pas croire que Spader botte en touche à propos de sa prédisposition aux sujets licencieux. “Tout est sexuel, renchérit- il. Je ne peux pas m’empêcher de voir le monde sous ce prisme. Reddington, dans “Blacklist”, n’est impliqué dans aucune scène de sexe, on a néanmoins beaucoup discuté de sa sexualité avec les auteurs et on en joue.” Sûr que vous ne regarderez plus la série du même oeil.

Propos recueillis par : Nicolas Schaller
Revenir en haut Aller en bas
Manhattan25
The Concierge Of Crime !
Manhattan25


Séries suivies : The Resident - Young Sheldon - TBBT - Newport Beach - Nash Bridges - Suits - Good Doctor - CSI LV - The Blacklist - ...
Perso(s) Préféré(s) : Conrad Hawkins - Randolph Bell - Mina Okafor - Sheldon - Léonard - Howard - Penny - Grissom - Sarah - Hodges - Greg - Ryan - Seth - Sandy - Kirsten - Summer - ...
Nombre de messages : 22090
Age : 31
Date d'inscription : 11/02/2010
Réputation : 0
Points : 38472

Interviews - James Spader  Empty
MessageSujet: Re: Interviews - James Spader    Interviews - James Spader  EmptySam 29 Aoû - 23:47

Citation :
Depuis le 26 août, James Spader s'illustre sur TF1, dans la saison 2 de Blacklist. Et ce quelques mois après avoir donné de la voix pour menacer les Avengers en incarnant le robot Ultron, dans ce qui constitue à ce jour le plus gros succès de cet acteur charismatique et à la voix profonde. Son passage à Paris pour la promotion de la série était donc l'occasion de revenir avec lui sur les hauts faits de ladite carrière, marquée notamment par un Prix d'Interprétation à Cannes.

AlloCiné : Il y a une fascination pour les anti-héros, des personnages tels que Red, dans les séries aujourd'hui. Comme expliquer cela ? Est-ce parce qu'ils correspondent plus au monde actuel ?

James Spader : Je pense que cette fascination ne date pas d'hier, qu'il s'agisse de films ou de télévision. Même dans les livres. Les anti-héros ont toujours été très attirants. S'il est bien dessiné, on ne sait jamais vraiment si le personnage est quelqu'un de bon ou capable de choses horribles, ou un méchant capable de très belles choses. Ça dépend des jours (rires)

Est-ce pour cette raison que vous jouez souvent des personnages ambigus ?

Oui, c'est ce qui m'intéresse (rires)
Mes enfants ne pourraient pas voir bon nombre de mes films

Cette année, vous avez également joué un vrai méchant dans "Avengers 2" alors que vous êtes très rare dans les blockbusters. Qu'est-ce qui vous a convaincu de participer à celui-ci ?

J'ai 3 fils, dont 2 qui sont très intéressés par les films fantastiques et les adaptations de comic books. Tout au long de ma carrière, je n'ai jamais choisi un projet en fonction de mes enfants, et ils ne pourraient d'ailleurs pas voir bon nombre des films que j'ai tournés (rires) J'ai donc trouvé qu'il serait amusant d'en faire un qui intéresserait mes enfants, surtout que je n'avais jamais fait quelque chose de la sorte auparavant. Ça me semblait amusant d'essayer et de voir comment ça se passait.

Et le succès du film peut ensuite vous aider à choisir ce que vous voulez.

Je ne sais pas. Je ne choisis jamais un projet en fonction de ce critère.

Avant ce film, et avant "Blacklist", vous êtes apparus dans "The Office", où vous arriviez de façon régulière après le départ de Steve Carell. Etait-ce stressant de passer après lui ?

Non car je ne lui succédais pas vraiment. J'étais plus un visiteur. Je pense qu'ils ont réalisé que ce serait une erreur que de faire venir quelqu'un pour prendre la place de Steve Carell, et c'est pourquoi, dans cette saison [la 8, ndlr], ils ont décidé de se focaliser sur plusieurs histoires sans vrai meneur ou de personnage central. Juste suivre plusieurs des membres du casting, dont moi-même. Mais je n'étais qu'un visiteur, pas le remplaçant de Steve Carell.


Vous êtes davantages connu pour des drames et thrillers que pour des comédies. Est-ce parce que les projets comiques que l'on vous a proposés n'étaient pas assez bons ?

Pas vraiment, surtout que j'ai toujours trouvé drôles beaucoup des drames sur lesquels j'ai travaillé, au cinéma comme à la télévision (rires) Et j'aime le mélange entre l'humour et le drame.

Vous avez également été régulier dans les séries "Boston Justice" et "The Practice" : en quoi ces expériences ont-elles changé votre jeu, votre façon de jouer ?

C'est un travail complètement différent. Vous explorez un personnage pendant une très longue période, et celui-ci peut se développer et évoluer de différentes façons. Et les plannings de tournages sont très différents également. L'approche d'une histoire ou d'une scène ne changent pas, mais le processus de production est différent. Mais j'aime faire les 2, film comme série. J'ai la chance de pouvoir faire du théâtre, du cinéma et de la télévision.

Il est devenu plus facile de gagner sa vie à la télévision qu'au cinéma
Avant les années 2000, les acteurs de cinéma qui se tournaient vers les séries étaient souvent considérés comme étant en fin de carrière. Est-ce un jugement auquel vous avez été confronté avant de franchir le pas ?


Non, et je ne suis pas vraiment d'accord avec cette idée. J'ai vu des gens commencer à la télévision avant de faire du cinéma, et inversement. C'est juste une carrière différente, pas une fin de carrière. Et je vois aujourd'hui beaucoup de gens faire des allers-retours entre petit et grand écran, car il y a beaucoup plus de possibilités pour raconter des histoires sur chacun des médias. L'industrie du cinéma a beaucoup changé, sur le plan économique notamment, et la télévision attire beaucoup de scénaristes, réalisateurs et acteurs, car il est devenu plus facile de gagner sa vie à la télévision qu'au cinéma.

Il y a une classe supérieure et une classe inférieure, mais pas de classe moyenne au cinéma de nos jours. Il y en avait une avant (rires) Aujourd'hui, il y a soit de très très petits films sur lesquels personne n'est payé, soit d'énormes films, ou beaucoup de gens ne sont souvent pas payés non plus (rires) A la télévision, les revenus sont plus sûrs (rires) Et vu le nombre de programmes sur petit écran, il y a une énorme quantité de matières.

Ce qui est drôle, c'est que les gens parlent beaucoup des acteurs qui passent du cinéma à la télévision, et vice versa, mais jamais des scénaristes ou des réalisateurs, alors que ça arrive aussi tout le temps de leur côté. Même Martin Scorsese travaille à la télévision [les séries Boardwalk Empire et Vinyl, ndlr], et je ne connais pas de cinéaste qui n'ait pas de projet de série. C'est devenu un seul et même business.

Juste avant de jouer dans "The Practice", vous étiez dans "La Secrétaire", et plusieurs de vos rôles marquants tournent autour du sexe. Est-ce une coïncidence ou est-ce parce que les rôles les plus intéressants que l'on vous a proposés étaient liés à ce sujet ?

C'est moins une coïncidence que ce qui m'intéresse et aiguise ma curiosité dans la vie. Je n'ai cependant pas eu peur d'être catalogué à un moment de ma carrière. Je n'ai d'ailleurs pas peur de grand chose (rires) En tout cas pas ça. Tout mes choix reposent sur des intérêts qui me sont propres, et j'aime jouer un méchant avant d'être un gentil, tout comme j'aime être dans un gros film puis dans un tout petit. J'aurais peut-être eu plus de succès tout au long de ma carrière si j'étais plus souvent resté sur un même registre, mais j'aime essayer différentes choses.

Est-ce parce que vous n'avez peur de rien que vous avez accepté des rôles aussi risqués que celui que vous teniez dans "Crash" ?

Je ne sais pas s'il y a vraiment un risque à jouer quelque chose de différent ou d'unique. Ou de controversé. Le risque, pour un acteur, c'est plus de jouer quelque chose qui soit ordinaire et inintéressant (rires) Mais pas un rôle controversé et provocateur.

En quoi la collaboration avec David Cronenberg a-t-elle été importante dans votre carrière ?

C'était un grand plaisir. C'est un réalisateur, un scénariste et un homme merveilleux, qui est d'ailleurs devenu l'un de mes bons amis.

Quel est le réalisateur avec lequel vous avez le plus appris ?

J'essaie de retirer un peu de chacune de mes collaborations, qu'il s'agisse de quelque chose d'énorme ou d'une chose plus petite mais qui n'est pas moins importante. J'ai appris avec la plupart des réalisateurs avec lesquels j'ai travaillé, car il n'y a pas que le réalisateur, il y a aussi l'expérience de travailler avec lui sur le film qu'il met en scène. Et lorsque vous cessez d'apprendre des choses en travaillant, je pense qu'il est temps de se retirer.

Lorsque vous cessez d'apprendre des choses, il est temps de se retirer.

Quel souvenir gardez-vous de la présentation de "Crash" à Cannes, où tout semble toujours plus gros ?

Il y a eu beaucoup de débats, mais ce n'est pas à Cannes que Crash en a le plus lancé (rires) Il y en a eu dans le monde entier, et Cannes en a été le premier, car le film a été vu comme provocant et beaucoup divisé ses spectateurs. Une législation a même été présentée au Parlement de Londres pour empêcher que le film ne soit projeté dans le West End.

Ted Turner [vice-président de Time Warner à l'époque, ndlr] l'a réprimé aux Etats-Unis, des gens criaient et applaudissaient pendant que d'autres le huaient à Cannes. Et lorsqu'il a reçu un Prix Spécial du Jury au Festival, il a été précisé que 2 des membres s'étaient abstenus de voter. Crash a provoqué et divisé partout, mais c'était l'intention (rires)


Etiez-vous plus confiant de présenter ce film en sachant que vous aviez reçu un Prix d'Interprétation pour "Sexe, mensonges et vidéo" en 1989 ?

J'étais plus à l'aise sur place car je savais à quoi m'attendre, mais je ne savais pas de quelle façon Crash serait reçu. La première fois que je l'ai vu, c'était à Cannes, mais le Festival a toujours été très généreux et accueillant avec moi. J'ai toujours eu beaucoup de chance en France (rires)

Quel souvenir gardez-vous du moment où Wim Wenders a cité votre nom pour le Prix d'Interprétation en 1989 ?


Je n'étais pas là. Le film avait été projété au tout début du Festival, et la société de production [Miramax, ndlr] n'avait pas assez d'argent pour que nous restions. Nous sommes donc venus pour la projection et la promotion, puis nous sommes repartis, et j'ai reçu un appel à la fin de l'édition pour me dire que j'avais gagné le Prix.

Le timing a joué pour "Sexe, mensonges et vidéo"

Suite à sa Palme d'Or, "Sexe, mensonges et vidéo" a lancé une nouvelle vague de cinéma indépendant américain. Quel regard portez-vous sur cette période et la façon dont le cinéma a évolué depuis ?

Le film y a participé, mais il faut également prendre en compte les festivals et notamment ceux de Sundance et Cannes. Ils ont permis de prendre un film qui semblait petit en lui offrant la possibilité de devenir un gros succès, et sont devenus des avenues pour le cinéma indépendant. Sexe, mensonges et vidéo est d'abord passé par Sundance où il a remporté le Prix du Public. Il a ensuite été à Cannes et dans d'autres festivals.

Ça a ouvert une voie que d'autres films indépendants, d'autres petits films, peuvent emprunter, pour ainsi connaître un succès plus important que s'ils étaient seulement sortis dans les salles. Je pense que c'est surtout le timing qui a joué pour nous.

Quel film a eu le plus d'impact sur votre carrière : "Sexe, mensonges et vidéo" ou "Stargate" ?

Sexe, mensonges et vidéo. Mais je ne saurais expliquer pourquoi.

Au sujet de "Stargate", il se dit que vous avez déclaré avoir fait le film mais ne pas avoir aimé son scénario. Est-ce vrai ?

Non. Ce n'est qu'une petite partie de l'histoire. Mon agent m'avait envoyé le scénario, mais le réalisateur et le scénariste [Roland Emmerich et Dean Devlin, ndlr] avaient bien précisé que ce n'était qu'un premier jet, que ce n'était pas exactement ce qu'ils voulaient faire et qu'ils avaient peur que les gens le lisent, et m'encourageaient à venir en discuter avec eux si j'étais intéressé, car ils étaient en train de le réviser et de faire des réécritures.

Ce que j'ai lu était effectivement éloigné de ce qu'il est devenu au final, mais je suis allé les voir et ils m'ont expliqué dans quelle direction ils comptaient le mener, en plus de la façon dont ils allaient faire le film, ce à quoi il ressemblerait sur le plan visuel, et c'est devenu autre chose que ce qui m'avait été présenté.

Qu'est-ce qui a été le plus mémorable dans cette expérience ?

Le premier jour, lorsque je suis arrivé sur le plateau et que j'ai vu l'échelle du film. Nous tournions loin dans le désert, à des kilomètres des routes, si bien que nous devions circuler en buggy. Des kilomètres au coeur du désert. Il y avait cette grande ligne de dunes qui s'étendait à perte de vue, et nous sommes montés à son sommet le premier jour, pour découvrir qu'il y avait 2000 figurants, tous en costumes et maquillés, avec des énormes bêtes également déguisés. Nous devions mener cette procession de personnes.

Et au milieu des dunes, un village massif avait été construit, avec des bâtiments de 4-5 étages, des passerelles au milieu, et c'est là que j'ai vraiment réaliser l'échelle de Stargate. C'était avant l'ère des fonds verts.


Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 28 mai 2015


Source : AlloCiné
Revenir en haut Aller en bas
noemie59
"Because I'm totally kissable."
noemie59


Séries suivies : Hannibal, Hawaii 5.0, Doctor Who, Sherlock, The Blacklist, Castle, Teen wolf,
Perso(s) Préféré(s) : Hannibal Lecter, Will Graham, Sherlock, Charles Xavier, Erik Lensherr, Wolerine, The Doctor, Clara Oswald, Rumpelstilskin,
Nombre de messages : 5881
Age : 30
Date d'inscription : 16/01/2011
Réputation : 0
Points : 20616

Interviews - James Spader  Empty
MessageSujet: Re: Interviews - James Spader    Interviews - James Spader  EmptyMer 9 Sep - 17:35

Interview paru dans télé poche

Citation :
James Spader "Reddington m'est sympathique"

De passage à Paris pour promouvoir la saison 2 de "Blacklist", dont TF1 diffuse la saison 2, James Spader nous a livré quelques confidences sur son personnages de tueur charismayique.

Qu'est-ce qui vous a attiré dans "Blacklist" ?

Au départ, je recherchais une série avec un peu d'épisodes à tourner chaque saison. J'aurais eu moins de travail (rires). Mais quand j'ai lu le scénario du pilote de "Blacklist", j'étais vraiment intrigué. L'histoire posait plus de questions qu'elle ne me donnait de réponses? j'ai adoré ça. Quand on travaille une série qui peut durer longtemps, il ne faut pas que le téléspectateur en comprenne toutes les ramifications trop rapidement. Une série doit être capable de surprendre, de faire des virages à 180° et prendre à revers son public.

Cela peut-il être grisant de jouer le rôle d'un tueur ?

Je ne pense pas que Reddington soit un tueur psychopathe. Il se résout à tuer par nécessité. Mais il n'hésite pas à le faire quand cela devient vital pour lui. Il conserve une part de son humanité. C'est cet aspect de sa personnalité qui est exploré dans cette deuxième saison. Reddington dévoile une certaine vulnérabilité. Il est difficile de l'étiqueter. Est-il un gentil capable de faire des choses affreuses ou un méchant susceptible d'actes généreux ? Je dois avouer que certains aspects de ce personnage me sont sympathiques.

Comment la relation entre Reddington eet Elizabeth évolue-t-elle au cours de cette saisoon 2 ?

C'est une relation compliquée avec ses hauts et ses bas. Ils semblent par moments de détacher mais se rendent alors compte qu'ils ont besoin l'un de l'autre. L'année dernière, tout le monde me demandait si Reddington était son père. C'était la question clé de la saison. Mais nous avons décidé de faire évoluer cette formule afin de nous pencher sur l'évolution de leur relation. La série n'est plus tournée vers le passé mais se concentre désormais sur le présent.

La série est quelquefois essez violente. Peut-elle se permettre tout les excès ?

Il y atrès peu de choses que nous puissions faire. Je regrette parfois que mon personnage, lors de certains moments de tensions, ne puisse pas dire de gros mots car c'est interdit sur les grandes chaînes américaines ... J'adore la nudité aussi ... sauf la mienne. J'aimerais qu'il y ait plus de belles femmes nues dans la série. Concernant la violence, il y en a largement assez, et parfois même trop ... Mais c'est le monde dans lequel nous vivons qui est fait ainsi. La série n'en est que le reflet. J'en suis malade. J'ai peur pour mes enfants.

Qu'évoque pour vous la France ?

Que de bons souvenirs ! Les Français ont toujours été généreux avec moi. Je suis allé deux fois au Festival de Cannes et je suis à chaque fois reparti avec une récompense (Prix d'interprétation masculine en 1989 pour "Sexe,mensonges et vidéo" et Prix spécial du Jury pour le film "Cash" en 1996, NDLR). J'ai été vraiment gâté.
Revenir en haut Aller en bas
Manhattan25
The Concierge Of Crime !
Manhattan25


Séries suivies : The Resident - Young Sheldon - TBBT - Newport Beach - Nash Bridges - Suits - Good Doctor - CSI LV - The Blacklist - ...
Perso(s) Préféré(s) : Conrad Hawkins - Randolph Bell - Mina Okafor - Sheldon - Léonard - Howard - Penny - Grissom - Sarah - Hodges - Greg - Ryan - Seth - Sandy - Kirsten - Summer - ...
Nombre de messages : 22090
Age : 31
Date d'inscription : 11/02/2010
Réputation : 0
Points : 38472

Interviews - James Spader  Empty
MessageSujet: Re: Interviews - James Spader    Interviews - James Spader  EmptyVen 11 Sep - 10:55

Citation :
James Spader (Reddington dans Blacklist) : « Il y a largement assez de violence dans la série, parfois même trop »

Alors que Blacklist est de retour chaque mercredi soir sur TF1 avec sa deuxième saison, James Spader alias Reddington est revenu sur son personnage dans une entretien accordé à TéléStar.

Concernant sa participation à la série, l’acteur explique : « Quand j’ai lu le scénario du pilote de Blacklist, j’étais vraiment intrigué. L’histoire posait plus de questions qu’elle ne me donnait de réponses(...) Une série doit être capable de surprendre, de faire des virages à 180 degrés et de prendre à revers son public. »

Malgré son rôle de tueur charismatique, James Spader avoue avoir une sympathie pour certains aspects de la personnalité de Reddington : « Je ne pense pas que Reddington soit un tueur psychopathe qui ôte la vie par plaisir. Il se résout à tuer uniquement par nécessité (...) Ce personnage conserve toujours une part d’humanité. C’est cet aspect de sa personnalité qui est exploré dans cette saison. »

De nouveaux enjeux scénaristiques qui se jouent également à travers la relation ambigüe qu’entretiennent Reddington et Elizabeth : « C’est une relation compliquée, avec ses hauts et ses bas. Ils semblent par moments s’éloigner mais se rendent vite compte qu’ils ont besoin l’un de l’autre(...) Nous avons décidé de nous pencher sur l’évolution de leur relation. »

Plus généralement, l’acteur est également revenu sur les excès de violence, régulièrement présenté dans la série : « Concernant la violence, il y en a largement assez, et parfois même trop... Mais c’est le monde dans lequel nous vivons qui est malheureusement fait ainsi. La série n’en est que le reflet. »

Trois épisodes inédits de la saison deux de Blacklist sont diffusés ce mercredi 9 septembre dès 20h55 sur TF1.

Source : TouteLaTélé
Revenir en haut Aller en bas
noemie59
"Because I'm totally kissable."
noemie59


Séries suivies : Hannibal, Hawaii 5.0, Doctor Who, Sherlock, The Blacklist, Castle, Teen wolf,
Perso(s) Préféré(s) : Hannibal Lecter, Will Graham, Sherlock, Charles Xavier, Erik Lensherr, Wolerine, The Doctor, Clara Oswald, Rumpelstilskin,
Nombre de messages : 5881
Age : 30
Date d'inscription : 16/01/2011
Réputation : 0
Points : 20616

Interviews - James Spader  Empty
MessageSujet: Re: Interviews - James Spader    Interviews - James Spader  EmptyVen 11 Sep - 15:56

Merci Man' calin

Pour ce qui est de la violence j'ai déjà trouvé pire et vu le thème de la série elle est d'une certaine façon "inévitable" je pense
Revenir en haut Aller en bas
Manhattan25
The Concierge Of Crime !
Manhattan25


Séries suivies : The Resident - Young Sheldon - TBBT - Newport Beach - Nash Bridges - Suits - Good Doctor - CSI LV - The Blacklist - ...
Perso(s) Préféré(s) : Conrad Hawkins - Randolph Bell - Mina Okafor - Sheldon - Léonard - Howard - Penny - Grissom - Sarah - Hodges - Greg - Ryan - Seth - Sandy - Kirsten - Summer - ...
Nombre de messages : 22090
Age : 31
Date d'inscription : 11/02/2010
Réputation : 0
Points : 38472

Interviews - James Spader  Empty
MessageSujet: Re: Interviews - James Spader    Interviews - James Spader  EmptySam 12 Sep - 11:39

Merci à toi aussi pour l'interview précédente calin . 
Rien qu'avec Hannibal, la violence est à un cran au-dessus. Et oui, c'est inévitable et d'un certain côté, la violence, ça a toujours plu. 
Revenir en haut Aller en bas
noemie59
"Because I'm totally kissable."
noemie59


Séries suivies : Hannibal, Hawaii 5.0, Doctor Who, Sherlock, The Blacklist, Castle, Teen wolf,
Perso(s) Préféré(s) : Hannibal Lecter, Will Graham, Sherlock, Charles Xavier, Erik Lensherr, Wolerine, The Doctor, Clara Oswald, Rumpelstilskin,
Nombre de messages : 5881
Age : 30
Date d'inscription : 16/01/2011
Réputation : 0
Points : 20616

Interviews - James Spader  Empty
MessageSujet: Re: Interviews - James Spader    Interviews - James Spader  EmptySam 12 Sep - 16:02

Oh le dernier épisode de Hannibal a était officiellement reconnu quand le plus violent et avec le plus de sang !

(et il est tellement parfait cet épisode, même la fin fufufu )
Revenir en haut Aller en bas
Manhattan25
The Concierge Of Crime !
Manhattan25


Séries suivies : The Resident - Young Sheldon - TBBT - Newport Beach - Nash Bridges - Suits - Good Doctor - CSI LV - The Blacklist - ...
Perso(s) Préféré(s) : Conrad Hawkins - Randolph Bell - Mina Okafor - Sheldon - Léonard - Howard - Penny - Grissom - Sarah - Hodges - Greg - Ryan - Seth - Sandy - Kirsten - Summer - ...
Nombre de messages : 22090
Age : 31
Date d'inscription : 11/02/2010
Réputation : 0
Points : 38472

Interviews - James Spader  Empty
MessageSujet: Re: Interviews - James Spader    Interviews - James Spader  EmptyDim 13 Sep - 16:12

Ah ouais ! Déjà que la série avait un bon niveau de violence pour les seuls épisodes que j'ai regardé ptdr 
La fin... Parce qu'il y a une scène Hannibal & Will ? mred 
Revenir en haut Aller en bas
noemie59
"Because I'm totally kissable."
noemie59


Séries suivies : Hannibal, Hawaii 5.0, Doctor Who, Sherlock, The Blacklist, Castle, Teen wolf,
Perso(s) Préféré(s) : Hannibal Lecter, Will Graham, Sherlock, Charles Xavier, Erik Lensherr, Wolerine, The Doctor, Clara Oswald, Rumpelstilskin,
Nombre de messages : 5881
Age : 30
Date d'inscription : 16/01/2011
Réputation : 0
Points : 20616

Interviews - James Spader  Empty
MessageSujet: Re: Interviews - James Spader    Interviews - James Spader  EmptyDim 13 Sep - 16:48

Manhattan25 a écrit:

La fin... Parce qu'il y a une scène Hannibal & Will ? mred 


Pas que...
Spoiler:

ptdr ptdr ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Manhattan25
The Concierge Of Crime !
Manhattan25


Séries suivies : The Resident - Young Sheldon - TBBT - Newport Beach - Nash Bridges - Suits - Good Doctor - CSI LV - The Blacklist - ...
Perso(s) Préféré(s) : Conrad Hawkins - Randolph Bell - Mina Okafor - Sheldon - Léonard - Howard - Penny - Grissom - Sarah - Hodges - Greg - Ryan - Seth - Sandy - Kirsten - Summer - ...
Nombre de messages : 22090
Age : 31
Date d'inscription : 11/02/2010
Réputation : 0
Points : 38472

Interviews - James Spader  Empty
MessageSujet: Re: Interviews - James Spader    Interviews - James Spader  EmptyDim 13 Sep - 18:07

euh hein?! Il a fait tout ça ton coeur ?! Pfiou ! Il ne faut pas être cardiaque avec cet épisode en faites ptdr ptdr 
Revenir en haut Aller en bas
noemie59
"Because I'm totally kissable."
noemie59


Séries suivies : Hannibal, Hawaii 5.0, Doctor Who, Sherlock, The Blacklist, Castle, Teen wolf,
Perso(s) Préféré(s) : Hannibal Lecter, Will Graham, Sherlock, Charles Xavier, Erik Lensherr, Wolerine, The Doctor, Clara Oswald, Rumpelstilskin,
Nombre de messages : 5881
Age : 30
Date d'inscription : 16/01/2011
Réputation : 0
Points : 20616

Interviews - James Spader  Empty
MessageSujet: Re: Interviews - James Spader    Interviews - James Spader  EmptyDim 13 Sep - 18:12

Oui il a fait tout ça et même encore plus ptdr ptdr non je déconseille définitivement le series finale de Hannibal a toutes les personnes fragile du coeur du façon générale

mred mred
Revenir en haut Aller en bas
Manhattan25
The Concierge Of Crime !
Manhattan25


Séries suivies : The Resident - Young Sheldon - TBBT - Newport Beach - Nash Bridges - Suits - Good Doctor - CSI LV - The Blacklist - ...
Perso(s) Préféré(s) : Conrad Hawkins - Randolph Bell - Mina Okafor - Sheldon - Léonard - Howard - Penny - Grissom - Sarah - Hodges - Greg - Ryan - Seth - Sandy - Kirsten - Summer - ...
Nombre de messages : 22090
Age : 31
Date d'inscription : 11/02/2010
Réputation : 0
Points : 38472

Interviews - James Spader  Empty
MessageSujet: Re: Interviews - James Spader    Interviews - James Spader  EmptyDim 13 Sep - 18:21

 ptdr ptdr Tu me donnes envie de regarder le season finale maintenant mred ptdr ! Bravo ! ptdr 
Revenir en haut Aller en bas
noemie59
"Because I'm totally kissable."
noemie59


Séries suivies : Hannibal, Hawaii 5.0, Doctor Who, Sherlock, The Blacklist, Castle, Teen wolf,
Perso(s) Préféré(s) : Hannibal Lecter, Will Graham, Sherlock, Charles Xavier, Erik Lensherr, Wolerine, The Doctor, Clara Oswald, Rumpelstilskin,
Nombre de messages : 5881
Age : 30
Date d'inscription : 16/01/2011
Réputation : 0
Points : 20616

Interviews - James Spader  Empty
MessageSujet: Re: Interviews - James Spader    Interviews - James Spader  EmptyDim 13 Sep - 18:54

Mais je t'en prie je t'en prie

Par contre je décline toute responsabilités pour tout ce qui pourrait ressortir aussi bien physiquement que mentalement lors/après le visionnage

ptdr ptdr ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Manhattan25
The Concierge Of Crime !
Manhattan25


Séries suivies : The Resident - Young Sheldon - TBBT - Newport Beach - Nash Bridges - Suits - Good Doctor - CSI LV - The Blacklist - ...
Perso(s) Préféré(s) : Conrad Hawkins - Randolph Bell - Mina Okafor - Sheldon - Léonard - Howard - Penny - Grissom - Sarah - Hodges - Greg - Ryan - Seth - Sandy - Kirsten - Summer - ...
Nombre de messages : 22090
Age : 31
Date d'inscription : 11/02/2010
Réputation : 0
Points : 38472

Interviews - James Spader  Empty
MessageSujet: Re: Interviews - James Spader    Interviews - James Spader  EmptyDim 13 Sep - 19:23

 ptdr ptdr J'adore comment tu couvres tes arrières ptdr . Tu déclines de suite toutes responsabilités, je suis fan ptdr ptdr ptdr . Je te tiendrai au courant s'il y a eu des conséquences ptdr 
Revenir en haut Aller en bas
noemie59
"Because I'm totally kissable."
noemie59


Séries suivies : Hannibal, Hawaii 5.0, Doctor Who, Sherlock, The Blacklist, Castle, Teen wolf,
Perso(s) Préféré(s) : Hannibal Lecter, Will Graham, Sherlock, Charles Xavier, Erik Lensherr, Wolerine, The Doctor, Clara Oswald, Rumpelstilskin,
Nombre de messages : 5881
Age : 30
Date d'inscription : 16/01/2011
Réputation : 0
Points : 20616

Interviews - James Spader  Empty
MessageSujet: Re: Interviews - James Spader    Interviews - James Spader  EmptyDim 13 Sep - 19:26

Manhattan25 a écrit:
 Tu déclines de suite toutes responsabilités, je suis fan ptdr ptdr ptdr .


C'est parce que je sais qu'il y aura des conséquences ptdr ptdr PERSONNE ne peut ressortir inchangé de ce visionnage ptdr ptdr

A moins d'être Will ou Hannibal, bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
Manhattan25
The Concierge Of Crime !
Manhattan25


Séries suivies : The Resident - Young Sheldon - TBBT - Newport Beach - Nash Bridges - Suits - Good Doctor - CSI LV - The Blacklist - ...
Perso(s) Préféré(s) : Conrad Hawkins - Randolph Bell - Mina Okafor - Sheldon - Léonard - Howard - Penny - Grissom - Sarah - Hodges - Greg - Ryan - Seth - Sandy - Kirsten - Summer - ...
Nombre de messages : 22090
Age : 31
Date d'inscription : 11/02/2010
Réputation : 0
Points : 38472

Interviews - James Spader  Empty
MessageSujet: Re: Interviews - James Spader    Interviews - James Spader  EmptyDim 13 Sep - 19:51

Tu me rassures carrément à regarder ce dernier épisode ptdr ptdr ! Donc je ne serai pas normale si je reste inchangée ?!  euh hein?! 
Revenir en haut Aller en bas
noemie59
"Because I'm totally kissable."
noemie59


Séries suivies : Hannibal, Hawaii 5.0, Doctor Who, Sherlock, The Blacklist, Castle, Teen wolf,
Perso(s) Préféré(s) : Hannibal Lecter, Will Graham, Sherlock, Charles Xavier, Erik Lensherr, Wolerine, The Doctor, Clara Oswald, Rumpelstilskin,
Nombre de messages : 5881
Age : 30
Date d'inscription : 16/01/2011
Réputation : 0
Points : 20616

Interviews - James Spader  Empty
MessageSujet: Re: Interviews - James Spader    Interviews - James Spader  EmptyDim 13 Sep - 20:00

Si tu en ressors inchangée tu es une totale psychopate ptdr ptdr ou alors une alienne Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Manhattan25
The Concierge Of Crime !
Manhattan25


Séries suivies : The Resident - Young Sheldon - TBBT - Newport Beach - Nash Bridges - Suits - Good Doctor - CSI LV - The Blacklist - ...
Perso(s) Préféré(s) : Conrad Hawkins - Randolph Bell - Mina Okafor - Sheldon - Léonard - Howard - Penny - Grissom - Sarah - Hodges - Greg - Ryan - Seth - Sandy - Kirsten - Summer - ...
Nombre de messages : 22090
Age : 31
Date d'inscription : 11/02/2010
Réputation : 0
Points : 38472

Interviews - James Spader  Empty
MessageSujet: Re: Interviews - James Spader    Interviews - James Spader  EmptyLun 14 Sep - 12:13

Ce qui pourrait être tout à fait possible mred ! Au cas où, je te tiendrai au courant pour éviter que tu es trop peur ? ptdr 
Revenir en haut Aller en bas
Manhattan25
The Concierge Of Crime !
Manhattan25


Séries suivies : The Resident - Young Sheldon - TBBT - Newport Beach - Nash Bridges - Suits - Good Doctor - CSI LV - The Blacklist - ...
Perso(s) Préféré(s) : Conrad Hawkins - Randolph Bell - Mina Okafor - Sheldon - Léonard - Howard - Penny - Grissom - Sarah - Hodges - Greg - Ryan - Seth - Sandy - Kirsten - Summer - ...
Nombre de messages : 22090
Age : 31
Date d'inscription : 11/02/2010
Réputation : 0
Points : 38472

Interviews - James Spader  Empty
MessageSujet: Re: Interviews - James Spader    Interviews - James Spader  EmptyMer 30 Sep - 23:09

Citation :
Interviews - James Spader  James-spader-ca-ne-m-interesse-pas-de-jouer-monsieur-tout-le-monde,M254432

Sacré meilleur acteur à Cannes en 1989, trois fois récompensé aux Emmy Awards, James Spader est passé du cinéma d'auteur aux séries grand public comme “Blacklist”, sans jamais renoncer à son goût pour l'étrange. Rencontre.

Quand il pousse la porte de l'immeuble où nous avons rendez-vous, on croirait voir son personnage de Blacklist, le criminel « repenti » Raymond « Red » Reddington, pénétrer dans les locaux du FBI. Même élégance, même sourire en coin, même lunettes fumées, même chapeau. James Spader, récompensé en 1989 pour son rôle dans Sexe, mensonges et vidéo de Steven Soderbergh, est un acteur singulier, spécialiste des rôles étranges, du fétichiste des corps accidentés de Crash (David Cronenberg, 1996) au patron sadomaso de La Secrétaire (Steven Shainberg, 2002) en passant par le redoutable avocat de la série Boston Justice (2004-2008). Dans Blacklist, il est à nouveau inquiétant, intrigant, amusant, et porte à bout de bras un thriller rythmé, divertissant mais formaté. Après un bref bavardage sur son amour du jazz – il passe ses soirées au Village Vanguard, à New York – le voilà qui s'installe dans un large canapé, planté au milieu d'un salon silencieux. La tête penchée sur le côté, comme pour mieux écouter – un tic que partage « Red » Reddington – il évoque son personnage, sa vision du jeu et ses choix de carrière.

La musique vous aide-t-elle à vous concentrer, à entrer dans la peau de vos personnages ?

Quand je tourne un film, choisir une musique peut aider, car il s'agit de s'immerger au plus vite, et pour une courte période dans une histoire et un personnage. Sur une série, en revanche, ça n'a pas vraiment de sens. Un personnage comme Red est marqué bien plus en profondeur par ma personnalité et par mon quotidien. J'ai dans la tête une bande-son qui tourne en permanence, même quand je n'écoute rien. C'est cette musique qui accompagne Red.

“Il faut être capable de se détendre, d'être apaisé, et simultanément d'être concentré, tendu vers son rôle.”

Ce que vous vivez au quotidien a-t-il un impact sur votre jeu ?

Pas littéralement. Disons que ce que je suis et ce qui m'entoure déteint bien plus facilement sur mes personnages sur la durée d'une série. Prenez New York, où nous tournons, et qui sert de décor à Blacklist. C'est une somme de bruits, de couleurs, d'odeurs, une sorte de grand mélange du monde. Red est un voyageur, un homme de l'extérieur, et cette ville est un microcosme, un condensé de son terrain de jeu planétaire.

Vous êtes donc plutôt un acteur instinctif, qui laisse tout cela déteindre sur son jeu, qu'un routinier, qui a besoin d'un cadre strict…

Le jeu repose sur une nécessaire dichotomie : il faut être capable de se détendre, d'être apaisé, et simultanément d'être concentré, tendu vers son rôle. Après tant d'années, la décontraction est devenue naturelle. Jouer est devenu un réflexe. J'ai conservé une routine, mais j'ai appris à la rendre fluide, à m'adapter à ceux qui m'entourent, et qui ont tous leurs propres habitudes. Il faut avoir la modestie de respecter le processus de chacun… pour que chacun respecte le vôtre.

En tant qu'acteur vedette, vous avez aussi besoin de faire partie du processus créatif de la série ?

C'est devenu une constante dans les séries, mais pour nous c'est aussi une nécessité, car nos scénaristes travaillent à Los Angeles et nous tournons à l'autre bout du pays. Nous sommes en contact permanent, et nous échangeons beaucoup sur les scripts en cours et sur l'avenir de la série.

Interviews - James Spader  James-spader,M254436

Vous dites souvent que votre souhait le plus cher, c'était de devenir ce que l'on appelle en anglais un « character actor ». C'est-à-dire ?

(Il marque un long silence) J'ai toujours laissé de la place, dans mon travail, pour mon idiosyncrasie (sic.), mon excentricité, mes particularités. Je les cherche dans chaque rôle que l'on me propose. Ce qui m'intéresse chez l'autre, c'est son étrangeté, sa différence, ce qui fait de lui un individu à part. Ça ne m'intéresse pas de jouer ces Messieurs Tout le Monde qui sont au cœur des films et des séries, ces héros censés aider le public à s'identifier. Je veux incarner des personnages uniques…

On dit souvent de vous que vous aimez les rôles de types bizarres…

Ce qui nous attire nous ressemble sans doute. Ma sensibilité va vers l'étrangeté. Je la cherche chez les autres et dans le monde autour de moi. A moins qu'elle ne s'impose à moi !

Le rôle de Red Reddington n'a pas été écrit pour vous [les auteurs pensaient à Kiefer Sutherland, NDLR], mais il vous va comme un gant. Parce que vous l'avez modifié pour qu'il vous ressemble ?

Sans doute. C'est ce que doit faire tout bon acteur. Il doit s'impliquer, se livrer pour que son personnage finisse par lui appartenir. Quel que soit mon rôle, je m'immerge dedans. Je refuse de le prendre à la légère. J'ai besoin d'imaginer ses moindres mouvements, bien au-delà du script.

“Je ne fais aucune différence entre un blockbuster hollywoodien, une série ou un petit film indépendant, un rôle titre ou une apparition, une catastrophe ou un chef-d'œuvre.”

Ça n'est pas trop fatiguant de « devenir » vos personnages ?

Ça l'est. Mais je ne suis pas coincé dans leur peau pour toute la journée. Quand je sors du plateau, je redeviens moi… Mais j'ai besoin d'être attentif à chaque détail. J'ai quelques TOC. Ce qui peut être une bonne chose, pour un comédien (rires). Ça m'aide à rester concentré.

Vous vous êtes fait connaître dans un film d'auteur, Sexe, mensonges et vidéo, avant de jouer dans des séries de grandes chaînes et des blockbusters comme le dernier Avengers. Vous voulez toucher tous les publics ?

Je n'ai pas ce genre de réflexion. Je ne fais aucune différence entre un blockbuster hollywoodien, une série ou un petit film indépendant, un rôle titre ou une apparition, une catastrophe ou un chef-d'œuvre. Tout ce que je veux, c'est un rôle que je n'ai jamais joué avant. Prenez Avengers, par exemple. Ça fait près de quarante ans que je fais ce boulot, j'ai 55 ans, j'ai été sur scène, au cinéma, à la télé, mais je n'avais jamais prêté ma voix à un personnage de synthèse. Le film est ce qu'il est, mais Ultron est un rôle surprenant, complexe, avec un point de vue violent sur le monde, mais qui pour lui a du sens.

Interviews - James Spader  James-spader,M254434

Justement, pour ce film, vous utilisez d'abord votre voix. Quelle importance a-t-elle dans votre jeu ?

Capitale. C'est un diapason. Si je réussis à la placer correctement, alors tout va bien. Sinon, je dois refaire la scène. Ce n'est pas si conscient que cela, c'est une note que j'entends, une vibration et un tempo qui m'accompagnent. Il faut d'ailleurs parfois que j'accepte de perdre le fil de ma mélodie. Nous parlions de musique tout à l'heure. Comme dans le jazz, il faut parfois accepter les contretemps et les tempos déroutants. Il faut faire confiance aux indications du chef d'orchestre, ici le metteur en scène.
Blacklist est une série très rythmée, pleine d'actions et de rebondissements, mais Red Reddington est un homme de peu de mots, plein de flegme, bref tout l'inverse…
Dès le début du tournage, j'ai insisté pour qu'il soit toujours en léger décalage avec ce qui se passe autour de lui. Il a son propre rythme et il n'en changera pas. Il vit sa vie et ne s'adapte pas comme les autres personnages aux événements. Il réagit, mais jamais comme le commun des mortels. Ainsi, dans une situation dangereuse, il se mettra peut-être à rire. Il faut jouer le contre-pied. Si Red doit menacer quelqu'un, je vais faire en sorte qu'il soit menaçant… sans adopter une attitude menaçante, juste en étant souriant, gracieux et amical [il prend une voix doucereuse et un sourire inquiétant, NDLR].

Cela fait aussi de lui un personnage comique…

Son étrangeté et sa capacité à surprendre sont en effet des caractéristiques comiques. C'est une des choses qui m'a attiré vers ce rôle, et qui fait de Red un personnage attachant et, en un certain sens, sympathique.

Interviews - James Spader  James-spader,M254431

Considérez-vous Red comme le « méchant » de l'histoire, ou comme un antihéros ?

La limite entre les deux est floue. Certains jours, il ressemble à un héros prêt à tout pour arriver à ses fins, y compris au pire. D'autres jours, il se comporte comme un salaud capable de faire le bien. Un grand antihéros comme par exemple…

Jack Bauer ?

Jack Bauer ? Je ne connais pas. Non, plutôt Popeye Doyle, incarné par Gene Hackman dans French Connexion. C'est un honnête homme qui va devoir faire des choses terribles. Avec Raymond Reddington, on ne sait jamais sur quel pied danser. On ne sait pas si, in fine, il compte faire le bien ou simplement régler ses comptes. Une seule chose est sûre, il n'est pas cynique. Il aime la vie, précisément parce qu'il a tué et qu'il se sait en danger de mort permanent. On aperçoit cela dans ses moments d'intimité, quand il enlève son masque, qu'il fait disparaître son sourire narquois, et qu'il paye, en silence, les choix douloureux qu'il a dû faire par le passé.
J'ai chez moi une merveilleuse photo de Louis Armstrong. Elle a été prise à son insu, en coulisses, avant un concert. Il n'est pas en représentation, il ne joue pas. Il est assis, seul, avec sa trompette, et il a l'air grave, concentré. C'est la seule photo de lui que je connaisse où il ne sourit pas, où il n'a pas l'air heureux. Voilà ce que je cherche, cet instant où l'on perçoit la dichotomie d'un personnage.

A noter que TF1 cessera la diffusion de cette saison 2 à deux épisodes de son terme, le mercredi 14 octobre. 


Source : Télérama
Revenir en haut Aller en bas
noemie59
"Because I'm totally kissable."
noemie59


Séries suivies : Hannibal, Hawaii 5.0, Doctor Who, Sherlock, The Blacklist, Castle, Teen wolf,
Perso(s) Préféré(s) : Hannibal Lecter, Will Graham, Sherlock, Charles Xavier, Erik Lensherr, Wolerine, The Doctor, Clara Oswald, Rumpelstilskin,
Nombre de messages : 5881
Age : 30
Date d'inscription : 16/01/2011
Réputation : 0
Points : 20616

Interviews - James Spader  Empty
MessageSujet: Re: Interviews - James Spader    Interviews - James Spader  EmptyJeu 1 Oct - 9:10

Merci beaucoup pour cette interview Man' calin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interviews - James Spader  Empty
MessageSujet: Re: Interviews - James Spader    Interviews - James Spader  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interviews - James Spader
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos James Spader
» James Kent
» Interviews
» Interviews
» Interviews

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Experts en Séries :: SERIE TV  :: SERIE TV EN COURS :: POLICIER  :: The Blacklist :: Les Acteurs-
Sauter vers: