Mac réajusta son nœud papillon pour la centième fois de la soirée. Il n’était pas coutumier des grandes occasions et le smoking ne sera jamais son accoutrement préféré. Il avait fait pourtant un effort par amitié pour l’organisatrice de l’événement.
Il avait reçu l’invitation un mois avant. Un joli carton nacré dans une enveloppe anthracite qui le conviait à l’inauguration de “
On the job – off duty”, l’expo photo de Cécile Rhymes.
Depuis son retour à New York, la jeune femme avait décliné l’offre de la
Criminal Intelligence Section de lui rendre son poste de responsable de la veille informationnelle. Elle avait préféré prendre une année sabbatique, ses finances lui permettant, et se tourner vers une carrière plus artistique.
Cette nouvelle vie bohème ne lui avait apparemment pas fait perdre le sens des réalités car en quelques mois elle avait réussi à convaincre le maire et les hauts responsables de la police de New York de financer une exposition photographique destinée à promouvoir une image positive et originale de la police de la
Big Apple. Le concept : une galerie de double portrait de divers membres des forces de l’ordre new-yorkaises composé d’une photo sérieuse sur le lieu de travail et d’une photo plus légère en civil.
***
Il déambulait donc parmi la foule bigarrée et babillante, passant d’un cliché à l’autre. Il avait été scotché par le talent de la jeune femme et par son pouvoir de persuasion.
Cécile les avait travaillé au corps un à un pour les photos et ils avaient tous accepté de poser pour elle, même lui.
Il avait déjà admiré les portraits de la majorité de ses collègues et le résultat des photos « off duty » était bluffant.
Il avait pu voir Danny, dans un style très James Dean avec son blouson en cuir, appuyé sur une Harley Davidson. Sid, pince sans rire dans son costume Prince de Galles, buvait un thé avec un squelette d’école. Lindsay très romantique dans une robe blanche vaporeuse lisait sur une balançoire. Don posait en costume avec une batte de base ball, prêt à renvoyer la balle que Jessica Angell, en talons aiguilles et robe de soirée rouge, s’apprêtait à lui lancer.
La photo suivante était surprenante. Adam, habillé dans le style hobo, était assis, regard dans le vague, une guitare entre les jambes. Il paraissait si adulte …
Quant à Sheldon, vêtu d’un simple jeans, il se tenait de dos. Sur sa peau était peint en blanc une partie du discours de Martin Luther King « I have a dream ».
Mac était maintenant devant sa photo. Il avait accepté que Rhymes l’accompagne lors d’un bœuf qu’il avait organisé avec son groupe dans un hangar désaffecté sur les docks. L’utilisation du noir et blanc, loin de provoquer une ambiance glauque, donnait à la scène un air très seventies qu’il apprécia beaucoup.
Taylor continua son cheminement, cherchant des yeux la photo qu’il attendait le plus. Il s’arrêta devant celle du chef Sinclair et secoua la tête. Même en posant avec un air vainqueur aux côtés d'un énorme poisson, son supérieur ne lui paraissait pas plus sympathique.
Enfin il vit ce qu’il cherchait. La force de l’image lui fit un choc. Stella sur une photo d’1 mètre sur 2. La jeune femme vêtue d’une robe en soie verte était assise dans le bow window du studio de Rhymes et regardait par la fenêtre. La pluie dégoulinait sur les carreaux et l’éclairage reflétait les sillons sur les joues de Stella tel des larmes. Le rendu était superbe mais l’ambiance très mélancolique. Cela mit Mac mal à l’aise car il avait très bien compris que la photographe avait su saisir avec justesse la personnalité profonde de chacun. Qu’est ce qui rendait son amie si triste ?
« Joli, n’est-ce pas ? »
Il sursauta. Stella se tenait à côté de lui, deux coupes de champagne dans les mains. Elle portait la même robe verte que sur la photo.
- Très, mais vous êtes encore mieux en vrai »
La jeune femme lui tendit un verre « Flatteur comme toujours. Vous n’êtes pas mal non plus avec votre guitare.
- C’est une basse, précisa Taylor en rougissant un peu.
- Cela n’empêche pas que vous soyez très sexy sur cette photo. »
Stella n’en revenait pas d’avoir osé ! C’était sorti tout seul et elle devait trouver quelque chose pour rattraper le coup !
« Enfin j’ai l’impression que tous les hommes deviennent sexys sous l’objectif de Cécile. » Elle vit une ombre passer sur le visage de Mac. Se pouvait-il qu’il soit déçu de sa volte-face. Elle se concentra alors sur son portrait. C’est vrai qu’elle le trouvait magnifique mais il dévoilait tellement de choses. Elle se sentait totalement mise à nue.
« Excusez-moi » Elle donna sa coupe à son collègue et se perdit dans la foule.
Mac essaya de la suivre mais la perdit de vue au milieu des invités.
Il sortit alors la terrasse à l’arrière de la salle d’exposition.
« Vous cherchez quelqu’un ? »
Il se retourna. Cécile Rhymes était adossée au mur, un verre à la main. Avec sa robe tutu noire pailletée et ses cheveux blonds relevés en chignon flou elle ressemblait à une fée nocturne.
« Non, pas spécialement. »
« Elle est partie par là. » lui indiqua quand même Rhymes en lui montrant le fond du parc.
« Mes images ne mentent pas Mac, vous devriez vous décider un jour » ajouta t’elle plus fort alors qu’il dévalait les escaliers qui descendaient au jardin. Il fait quelque pas quand il entendit des pleurs. Il se dirigea vers les bruits et découvrit Stella assise sur un banc en pierre
« Stella appela t’il doucement
- Allez vous en Mac !
- Stella, dites moi ce qui ne va pas. » insista t’il en s’essayant près d’elle
Pour toute réponse la jeune femme sanglota encore plus fort.
Mac se rapprocha et la prit par l’épaule. Si elle opposa une légère résistance Stella se laissa rapidement aller. La jeune femme continuait de pleurer au creux de son cou et il sentit le col de sa chemise s’imbiber de ses larmes
« Dites moi ce qui vous rend triste. Sur la photo on aurait dit que vous attendiez quelque chose ou quelqu’un. »
Stella se relava d’un coup la colère brillant dans ses yeux au milieu des larmes
« Oui ! J’attends quelqu’un ! Depuis trop longtemps ! »
Elle se leva et courut loin de lui. Mac interdit resta sur le banc. Il lança un coup d’œil vers la terrasse et cru y distinguer la silhouette de Rhymes. « Vous devriez vous décider un jour » lui avait elle lancé. Elle avait raison. Il se mit à courir derrière Stella. Les chaussures étant plus pratiques que des escarpins il eut vite fait de la rejoindre. Il l’attrapa par le bras et l’attira contre lui.
« Moi aussi j’attend quelque chose depuis trop longtemps. » dit-il avant de l’embrasser.
Stella, sous la surprise se retira aussitôt.
« Que se passe t’il » paniqua Taylor
« Je croyais que cela n’arriverait jamais » lui répondit la jeune femme en lui posant la main sur la joue. Ce geste si habituel entre eux était encore plus chargé de tendresse. Stella fit alors glisser cette main derrière la nuque de Mac et attira sa tête vers elle. Leurs lèvres se touchèrent à nouveau et aucun d’eux ne chercha à rompre ce baiser. Bien au contraire.
***
« C’est ici que tu te caches ?! »
Cécile se retourna. Sheldon la rejoignit sur la terrasse.
« La reine de la soirée fuit la fête ? » la taquina t’il.
- Je sens de la magie dans le jardin ce soir. »
- Tu crois aux contes de fée ? » lui demanda t’il en l’enlaçant
- Parfois certaines nuits sont pleine de surprises » répondit elle tout en observant par-dessus l’épaule de son compagnon les deux ombres au loin qui venaient de se laisser glisser sur le sol.