Episode réussi bien qu'en dessous du précédent mais ça reste un bon épisode qui prime avant tout pour l'effort qu'on fait les scénaristes pour nous faire peur en cette période d'Halloween.
Déjà dès le début les choses sont claires : deux fossoyeurs s'occupent d'une tombe, l'un d'eux racontent des histoires morbides à l'autre, de quoi déjà nous mettre dans l'ambiance quand tout d'un coup un cadavre surgit du sol
Ensuite Lindsay et Danny se retrouvent à enquêter dans une maison isolée où une famille entière a été massacrée : manque une petite fillette dont le corps est introuvable.
Cette maison est déjà connue par un lourd passé (un père s'y est suicidé et sa fille a disparu dans les jours qui ont suivi sans jamais avoir été retrouvée) : depuis on dit cette maison habitée par le diable ! précisons que cette charmante demeure se trouve précisément à Amityville dans l'état de NY (Amityville rendue célèbre par la fameuse saga des films sur la maison du Diable !)
Ainsi l'ambiance sonore et très sombre de cet épisode sont également bien mis en valeur pour toujours nous plonger dans cette ambiance Halloween et ça marche plutôt pas mal : c'est la 1ère fois qu'un épisode de la série est tournée ainsi pour tenter de faire sursauter le téléspectateur à plusieurs reprises : lorsque que Lindsay se retrouve toute seule dans cette maison, ça marche très bien : les ombres derrière elle accompagnées d'une musique angoissante nous font deviner qu'il va se passer quelquechose mais malgré tout lorsqu'une étrange femme déboule de nulle part, il y a de quoi sursauter de sa chaise...ou alors lorsque Lindsay se retourne et que tout d'un coup un cadre tombe du mur, notre petit coeur ne peut que s'accélérer un peu !
En plus cette maison est plutôt angoissante avec un grenier très lugubre, une histoire morbide accompagnée de rumeurs et la présence de passage secret ! en plus dans la ville d'Amityville !
Malgré tout Lindsay et Danny vont savoir rester professionnels et objectifs dans leur enquête sans pour autant tomber dans le paranormal...et pour ma part j'ai trouvé le dénouement un petit peu étrange, je me serais attendu à tout autre chose :
Explication, il y a de nombreuses années, la famille "machin-chose" (me souviens plus de leur nom !) vivait dans cette jolie batisse : il y avait le papa, la maman, le fils et la petite dernière la fille.
Un beau jour (pas si beau en fait
), le papa se suicide d'un coup de fusil...c'était un passionné d'armes à feu.
15 jours après, le fiston auquel le papa manque terriblement décide d'aller voir la collection d'armes de son papounet rangée dans le grenier, moyen pour lui de retrouver un lien avec son papa décédé.
Problème, pendant qu'il examine une des armes de son défunt père, la soeurette se pointe derrière lui et le garçon surpris se retourne brutalement et pouf, c'est le drame : il tue par accident sa soeur, un coup de fusil...
La mère n'ayant plus que son fiston désormais, préfère cacher le corps de sa fille dans la maison de peur qu'on la déclare incapable de s'occuper du petit dernier...elle préfère que tout le monde l'a croit disparu...
Le temps passant, la famille a fini par quitter la maison, le fils est devenu délinquant récidiviste passant de peine de prison en peine de prison et la mère n'a jamais déplacé le corps : problème un beau jour la maison a été vendue et une famille est venue s'y installée malgré les rumeurs concernant la maison.
Pour le coup, les anciens occupants n'ont plus le choix que de déplacer les restes du corps de la fillette morte (faudrait pas les nouveaux proprio tombent dessus !): pour ça, ils profitent de la soirée d'Halloween puisque la famille occupant les lieux est de sortie avec les enfants pour recueillir "des bonbons ou un sort" !
Problème, un des fils fini par avoir mal à l'estomac (trop de bonbons) et la famille rentre plus tôt que prévu...
A leur arrivée, l'ancien occupant de la maison (le garçon devenu homme) se retrouve face à eux : pris de panique, il les tue tous un par un sauf une des filles qui a l'excellente idée de se planquer dans le passage secret de la maison (Lindsay et Danny finiront par la retrouver)
Voilà, ce quadruple homicide n'est en fin de compte pas un coup du diable ou un crime crapuleux mais c'est dû une crise de panique !
Malgré tout, le meurtrier est lui persuadé que c'est le diable qui est à l'origine de tout ça : selon lui, le diable l'a habité le jour où il a tué sa soeur !
En ce qui concerne la 2ème enquête, celle de Mac, Stella et Flack, c'était un peu tiré par les cheveux mais original et limite marrant :
J'ai bien aimé voir les personnages septiques et désemparés dans un 1er temps face aux indices montrant que le mort serait mort déjà depuis quelques heures avant de re-mourir ! un zombie ?
Adam bien qu'essayant de se contenir n'en mène pas bien large.
Syd lui se délecte de ce mystère morbide : pour une fois dans l'année, son boulot est mis à l'honneur puisqu'Halloween oblige : d'ailleurs Syd a pour l'occasion pensé à décorer la morgue de décoration très kitchs et morbides.
En gros, cette enquête révélara une tentative d'arnaque à l'assurance : un homme se fait passer pour mort aidé par ses complices : sa femme et son ami qui est médecin.
Pour le faire passer pour mort aux yeux de tous, l'ami médecin lui aura injecté une substance (le tetra machin-bidule-chose) qui a pour effet de ralentir le rythme cardiaque etc...faisant paraitre l'homme presque mort ! ouais bon
Les funérailles ont lieu pour faire encore plus vrai...l'incinération aurait posée quelques soucis
Bon bref, il se trouve que la femme et l'ami médecin sont amants et pouf l'homme qui poireaute depuis un peu trop longtemps à son gout dans sa tombe provisoire fini par s'impatienter et se demande si on ne l'a pas oublié :scratch:
Et il décide de s'y extraire et d'aller rendre visite à ses complices : problèmes il les retrouve aux pieux en train de faire des galipettes
Et là c'est la bagarre et au passage le "faux" mort reçoit un mauvais coup sur la tête et après avoir erré un peu dans les rues, il fini par s'effondrer raide mort en plein Manhattan et cette fois-ci pour de vrai...
Avant de recevoir ce mauvais coup sur la tête, le futur faux vrai mort
aura injecté le fameux cocktail tetra-machin-bidule-chose aux deux complices qui se retrouveront plongés entre la vie et la mort : à la fin on ne sait pas s'ils s'en sortiront...et tout ça pour une anarque à l'assurance, à jouer avec la mort, celle-ci les a rattrapée !
Durant cette enquête, un rappel nous est fait sur le mystère du 333 : lors de l'enquête, Mac et Stella vont questionner une femme qui pratique le vaudou (ben c'est Halloween quoi !) : à l'entrée dans la boutique, une vieille femme aveugle et flippante attrape la main de Mac et le previent de se méfier...le diable rode
(c'est ce que les cartes lui disent...)
Ensuite dans l'arrière boutique, une autre femme étrange vient à eux et lorsque celle-ci cligne des yeux, on voit brièvement s'inscrire sur ses paupières d'un côté le nombre 333 et de l'autre le nombre 666 :
Mac est abasourdi, comment peut-elle le connaitre ?, pourquoi ce message ?, etc...Mac se met en colère et demande des explications : seul réponse de la madame = 666 c'est le diable et 333 le fils du diable et c'est un rappel des erreurs du passé : ben avec ça on est bien avancé !
Voilà, je crois que j'ai dit l'essentiel pour cet épisode : bon épisode et avec un soucis d'originalité pour coller à la période d'Halloween ce qui est plutôt bien réussi.
Seul hic, ces histoires sont un peu du déjà-vu mais c'est avec plaisir que l'on découvre nos personnages dans cette ambiance morbide pour l'occasion