1.05 - The Portrait ( La jeune fille au médaillon )
Auteur
Message
ZazouloveFlack We do wrong but we do it well. We are sadistic
Perso(s) Préféré(s) : Don Flack, Hook, Rumpelstilskin, Neal, Peter Pan, Neal Caffrey, Mozzie, Lucas North, John Porter, Ichabod Crane, Le cavalier sans tête, Flinch, John Snow Nombre de messages : 6767 Age : 26 Date d'inscription : 11/09/2012 Réputation : 0 Points : 20198
Sujet: 1.05 - The Portrait ( La jeune fille au médaillon ) Sam 7 Déc - 10:09
The Portrait ( La jeune fille au médaillon )
Synopsis : Peter et Neal recherchent un portrait de grande valeur qui a été volé, mais Peter suspecte Neal de succomber à la tentation...
Résumé complet :
Spoiler:
Neal et Mozzie sont à Grand Central Station, le lieu indiqué sur le plan de la bouteille. Neal découvre un message laissé par Kate qui lui demande d’arrêter de la chercher…
Chez Neal, celui-ci est sur la terrasse perdu dans ses pensées quand Peter le rejoint et lui apprend qu’un tableau d’Haustenberg a été volé chez un particulier.
Dans la voiture les deux hommes parlent du tableau qui a été volé qui s’intitule « la jeune fille au médaillon ». Peter est inquiet car il pense que la tentation pourrait être trop forte pour Neal dans cette affaire. Puis il lui dit qu’il vérifie tous les jours où il va grâce au bracelet électronique et lui demande ce qu’il faisait à Grand Central Station. Neal lui répond qu’il était dans un bar à huître…
Chez la jeune femme qui a été volée, Julianna, celle-ci leur explique ce qu’il s’est passé au moment du vol. Le mardi alors qu’elle rentrait des cours plus tôt que prévu, elle a trouvé un type baraqué qui volait le tableau, celui-ci l’a frappée pour la menacer mais elle ne s’est pas laissée impressionner et s’est défendue. Alors qu’elle part chercher une photo du tableau, son oncle Gary arrive et repart presque aussitôt, son comportement intrigue Peter qui va lui poser quelques questions. La jeune fille revient avec une photo du tableau où l’on voit sa grand-mère qui lui ressemble énormément. Peter revient puis les deux hommes quittent les lieux.
Dans la rue en route pour le Bureau, Peter explique ce qu’il pense de Gary. Selon lui l’oncle devait devoir de l’argent à quelqu’un et a donc décidé de voler le tableau. Neal propose d’aller lui parler, Peter d’abord réticent accepte qu’il s’en charge s’il ne le menace pas et s’il ne lui ment pas.
Neal retrouve donc Gary devant la voiture de ce dernier. Il lui demande si Julianna sait qu’il est complice dans le vol. Gary lui répond qu’il ne parlera pas au FBI, Neal réplique qu’il n’est pas un agent. Gary pense alors qu’il a été envoyé par quelqu’un qu’il connait. Il finit par lui faire un chèque destiné à l’homme à qui il doit de l’argent pour qu’il ne fasse rien à sa nièce.
Neal rejoint Peter à qui il montre le chèque qui est au nom de Gerard Dorsett un sale type qui n’est pas inconnu de Peter.
Au bureau Jones montre de vidéos de surveillance où l’on voit Dorsett et son homme de main Joshua. Ce dernier est blessé à la joue ce qui laisse penser qu’il est celui qui a affronter Julianna. D’après Jones les deux hommes ont tenté de revendre le tableau à de nombreuses galeries d’art. Peter explique que Dorsett est un français expatrié et usurier qui brûle les bureaux de ceux qui ne le remboursent pas à temps. Puis il apprend à Neal que celui-ci va le rencontrer. Quand Neal veut savoir comment il a arrangé le rendez-vous, Taryn Vandersant qui travaille pour une galerie d’art les rejoint. Elle explique qu’elle a dit à Dorsett qu’elle avait un client qui pourrait être très intéressé par la peinture. Peter exaspéré en voyant que la jeune femme semble séduite par le charme de Neal, demande à Jones de la mettre au parfum.
De retour chez lui, Neal étudie une nouvelle fois la lettre laissée par Kate, en la pliant il y découvre un message caché « Sois là vendredi à midi ».
Neal qui est à la galerie de Taryn est rejoint par Peter, les deux hommes ont une discussion sur les œuvres d’art avant que Taryn arrive pour demander à Neal de se préparer. Neal et Taryn mettent leur micros tout en parlant de Neal et de son passé. Pendant ce temps Jones et Peter sont dans une autre pièce et vérifie que le système de surveillance est en place.
Dorsett et Joshua arrivent et sont accueillis par Taryn qui leur présente Neal sous le nom de George Devore. Alors qu’ils sont en train de faire la transaction, Dorsett veut en savoir plus sur la relation entre Neal et Taryn, ce qui agace Neal. Dorsett parle ensuite de sa petite amie une française du nom de Brigitte. Quand qu’il referme une porte il repère des hommes du FBI, il sort alors son arme pour avoir des explications avant de finalement s’enfuir avec l’argent. Peter et son équipe interviennent mais ne le rattrape pas. Ils arrêtent néanmoins Neal et Taryn afin de conserver leur couverture.
Dans la rue, Peter et Elizabeth parle de l’affaire et de Neal. Peter avoue qu’il a du mal à le comprendre, car il est obsédé par Kate et pourtant il drague Taryn. Elizabeth pense que si Neal s’intéresse à une nouvelle fille il pourrait arrêter de chercher Kate.
En arrivant au bureau, Peter essaye de parler de Taryn à Neal mais celui-ci lui répond qu’elle n’est pas son type, et qu’il comprend ce que l’agent tente de faire. Ils retrouvent par la suite le conservateur du musée Channing, qui est là pour leur parler du tableau volé. Celui-ci aurait appartenu au musée avant d’être dérobé. Neal lui fait remarquer qu’il n’est pas noté dans le registre des œuvres subtilisées. La tension entre les deux hommes est évidente. Le conservateur veut donc récupérer le tableau et fait remarquer qu’une personne achetant un objet volé est un criminel…
Un peu plus tard, toujours au bureau Peter et Neal interroge Julianna sur la provenance du portrait. Elle leur explique que sa grand-mère est venue d’Hongrie avec après la guerre, quand ils sont interrompus par Jones qui a des informations pour Peter. Celui-ci quitte donc la pièce et Neal dit à Julianna qu’elle est une mauvaise menteuse et qu’il sait que sa grand-mère à voler le tableau. Il lui dit que sans une très bonne raison le tableau retournera à Channing et non chez elle. Elle lui montre alors son médaillon, qui est sur le tableau et Neal comprend que sa grand-mère est la jeune fille de la peinture.
Lorsque Peter revient lui et Neal parlent de Dorsett et cherchent un moyen de le retrouver, ils pensent alors à sa petite amie et recherchent toutes les Brigitte venant de France et arrivées la veille. Ils finissent par établir une liste de 7 personnes pouvant correspondre et Peter décide d’envoyer des équipes surveiller chacune de ces femmes. Neal décide de se charger de celle descendue au Gansevoort car c’est là que lui irai.
En planque Neal s’ennuie et fait des origamis. Très vite la cohabitation avec Peter devient compliquée et l’agent finit par le laisser aller manger dans le restaurant de l’hôtel. Alors qu’il est à table Neal remarque deux femmes qui parlent français et va les aborder. Quelques minutes plus tard il Neal rejoint Peter pour l’informer que les deux femmes, Brigitte et Claire, les ont invité à monter dans leur chambre, d’abord réticent Peter accepte. En effet s’ils découvrent des preuves alors qu’ils sont invités dans la chambre celles-ci seront recevables.
Dans la suite Peter est très mal à l’aise. Lorsque les deux hommes remarquent que Brigitte veille à fermer sa chambre à clé, Neal décide de passer par la salle de bain pour voir ce qu’elle y cache, abandonnant Peter avec les deux françaises. Celles-ci le draguent ouvertement l’agent qui ne sait pas quoi faire. C’est alors qu’Elizabeth appelle son mari qui lui ment et lui dit être en boîte de nuit pour l’affaire. Mais quand les deux françaises reviennent à la charge il se voit obligé de raccrocher. Pendant ce temps Neal retrouve le tableau qu’il subtilise. Il découvre alors une inscription au dos du portrait « Pour ma très chère Julianna, garde le pour toujours ».
Le lendemain Dorsett arrive à l’hôtel et au lieu de trouver le tableau, il ne découvre qu’un papillon en papier…
Dan la rue, Neal propose à Peter de tout expliquer à Elizabeth pour les évènements de la veille, mais Peter refuse et n’a pas l’intention d’en dire plus à sa femme. Jones l’appelle alors pour le prévenir que Dorsett les a semés, et que la peinture a disparu.
Chez les Burke, le couple s’installe pour le dîner et Peter avoue qu’il pense que Neal a pris la peinture, avant d’expliquer ce qu’il s’est réellement passé la veille au soir.
Pendant ce temps Neal qui est chez lui avec la peinture reçoit un appel de Dorsett qui voulant récupérer sa peinture ne laisse que deux jours à Neal pour la lui rendre avant qu’il ne s’en prenne à Taryn.
Neal qui a été rejoint par Mozzie expose la situation à son ami. Il lui montre l’inscription au dos du tableau et explique que la peinture revient à Julianna et non au musée, c’est pourquoi il a volé la peinture. Mais la situation n’ayant pas tournée comme il le souhaitait il doit trouver une autre solution.
Finalement il se rend chez Peter pour lui avouer qu’il a le tableau, mais Peter refuse d’entendre ses explications. Néanmoins Dorsett ignorant qu’il travaille pour le FBI, Peter accepte d’en reparler le lendemain et renvoie Neal chez lui. Elizabeth rejoint son mari pour essayer de lui montrer le bon côté des choses…
De retour chez lui et toujours en compagnie de Mozzie, Neal réalise une copie du portrait.
Le lendemain en route pour le rendez-vous avec Dorsett, Peter avoue à Neal que sa liberté conditionnelle dépend désormais de la résolution de cette affaire et qu’il le surveille désormais encore plus qu’avant. Neal rejoint le point de rendez-vous et donne le tableau à Dorsett comme prévu, l’équipe d’intervention se charge alors d’arrêter l’usurier.
Au bureau, le conservateur du Channing analyse la peinture sous les yeux attentifs de Peter tandis que Neal est chez Julianna. Celle-ci lui explique que sa grand-mère était la fille illégitime du peintre. Celui-ci avait laissé le tableau à sa fille mais le musée à ignorer ses dernières volontés. Enfin Neal lui dit que le musée ne cherchera pas à reprendre le tableau car ils devraient alors expliquer pourquoi ils ont ignoré le testament du peintre. Toujours au bureau le conservateur s’intéresse à l’inscription au dos du tableau, et au lieu de trouver le mot du peintre il trouve un message de Neal : « Mon cher Walter je sais ce que tu as vu ici la dernière fois. NC ». Le conservateur comprend alors qu’il a un faux mais ne peut rien dire sans avoir à se justifier… Quant au vrai Le vrai tableau a retrouvé sa place chez Julianna.
Le vendredi comme prévu Neal se rend à Grand Central Station et est rejoint par Mozzie qui tente de raisonner son ami. C’est alors qu’un téléphone public sonne, Neal décroche, Kate est à l’appareil. Il la repère de l’autre côté de la rue. Elle lui demande de lui dire où il cache tout, car l’homme à la bague est proche et il ne la laissera le retrouver que lorsqu’il aura ce qu’il cherche. Mais Neal refuse de lui dire et part pour la retrouver. Mozzie prend donc le téléphone et Kate lui dit de dire à Neal qu’elle aime et que c’est le seul de moyen puis elle part. Quand Neal arrive où se trouvait la jeune femme celle-ci n’est plus là…
Source : Hypnoweb
Acteurs principaux : Tim Dekay (Peter Burke ), Matthew Bomer (Neal Caffrey ), Willie Garson (Mozzie), Tiffani Tiessen ( Elizabeth Burke )
Guest Stars : Deanna Russo, Tim Hopper, Peter McRobbie, Michael Craine, Kim Shaw, Natalia Kilmas, Heidi Kristoffer, Benjamin Smith
Photos promos :
Video(s) Promo(s) :
Chaîne de production et de diffusion : USA Network
Date de diffusion US : 20 novembre 2009
Audience US : 4,56 M
Musique de l'épisode : "Open your eyes" de Jesse Glick
1.05 - The Portrait ( La jeune fille au médaillon )